Nixe

Nixe
FP 1

Source : Bestiaire 3
PX 400
Fée (aquatique) de taille P, N
Init +3 ; Sens vision nocturne ; Perception +6
Défense
CA 14, contact 14, pris au dépourvu 11 (Dex +3, taille +1)
pv 9 (2d6+2)
Réf +6, Vig +1, Vol +4
RD 5/fer froid ; RM 12
Attaque
VD 6 m (4 c), nage 9 m (6 c)
Corps à corps épée courte +5 (1d4-2/19-20)
Distance arbalète légère +5 (1d6/19-20)
Pouvoirs magiques (NLS 6 ; concentration +10)
3/jour—charme-personne (DD 15)
1/jour—respiration aquatique (NLS 12)
Caractéristiques
For 7, Dex 16, Con 13, Int 12, Sag 13, Cha 18
BBA +1, BMO -2, DMD 11
Compétences Artisanat (un au choix) +5, Bluff +9, Discrétion +12, Dressage +6, Évasion +8, Natation +10, Perception +6, Psychologie +5, Représentation (chant) +8
Langues aquatique, sylvestre
Particularités amphibie, empathie sauvage (+14)
Écologie
Environnement eaux tempérées
Organisation sociale gang (2-4), bande (6-11), tribu (20-80)
Trésor standard (arbalète légère avec 20 carreaux, épée courte, autre trésor)
Capacités spéciales
Empathie sauvage (Ext) Cette capacité fonctionne comme celle du druide du même nom. Les nixies bénéficient d'un bonus racial de +8 sur les tests d'empathie sauvage.



Cette fée à la peau verte a des mains et des pieds palmés. Sa chevelure a la couleur des algues et s’orne de coquillages.

Les nixes sont les gardiennes des étangs, des rivières, des lacs et des sources. Elles préfèrent vivre dans les lieux idylliques qu’elles protègent contre les déprédations des prédateurs et des humanoïdes négligents. En général, elles sèment la confusion chez leurs ennemis et font fuir leurs adversaires mais elles n’ont pas peur de verser le sang pour protéger leurs foyers, même si elles préfèrent ne recourir à ces méthodes qu’en cas d’absolue nécessité.

Les nixes mesurent 1,20 mètre et pèsent rarement plus de 22 kilos.

Les nixes évitent le combat quand elles le peuvent, utilisant leur charme-personne pour conduire les humanoïdes loin de leurs repaires. Elles utilisent parfois cette capacité pour asservir des personnes qui leur servent de protecteurs ou les aident à accomplir certaines tâches simplement trop conséquentes pour qu’elles puissent les gérer seules. Elles lancent le sort respiration aquatique sur les créatures qu’elles charment pour les aider à accomplir des tâches sous l’eau. Les nixes sont des êtres solitaires qui préfèrent garder leur présence secrète. Elles installent leurs repaires sous l’eau, créant de petites communautés lorsqu’elles sont suffisamment nombreuses. Les légendes racontent qu’il existerait un royaume secret de nixes au fond d’un grand lac, mais personne n’a jamais pu confirmer sa localisation.

NIXES DES MARAIS
Sur certaines terres, les nixes sont des créatures malfaisantes attirant les gens dans leurs eaux pour qu’ils s’y noient, soit en hypnotisant leurs cibles de leurs chants, soit en prenant la forme d’un animal ou d’un humanoïde pour piéger les chasseurs ou les explorateurs et les conduire dans des eaux dangereuses. Ces nixes malfaisantes préfèrent vivre dans les marais sinistres ou les fondrières puantes et sont connues sous le nom de nixes des marais. Le fait que la nixe des marais puisse accorder des souhaits mineurs accroît, assez ironiquement, les opportunités qu’elles ont de faire le mal car les explorateurs courageux ou inconscients les recherchent pour cela.

La nixe des marais est d’alignement Neutre Mauvais et possède l’archétype de créature avancée avec les pouvoirs supplémentaires suivants. Le FP de la nixe des marais est égal à celui de la nixe standard +2.
  • Changement de forme (Sur). Cette capacité fonctionne comme le sort métamorphose et permet à la nixe des marais de prendre la forme de n’importe quel animal marin ou humanoïde de taille P ou M.
  • Chant captivant (Sur). Cette capacité fonctionne comme celle de la harpie, du même nom. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
  • Souhait mineur (Mag). Une fois par jour, la nixe des marais peut créer un effet magique en échange d’un présent ou d’un service offert par un humanoïde. La puissance de ce « souhait » n’est pas supérieure à ce que permet de faire un sort de niveau 3.