Neh-thalggu

Neh-thalggu
FP 8

Source : Bestiaire 2 p. 206
PX 4.800
Aberration de taille G, CM
Init +7 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +17
Défense
CA 21, contact 19, pris au dépourvu 18 (Dex +3, naturelle +2, intuition +7, taille –1)
pv 105 (10d8+60)
Réf +6, Vig +9, Vol +11
Immunités effets de confusion ; RD 10/magie ; RM 19
Attaque
VD 3 m (2 c), vol 12 m (8 c) (parfaite)
Corps à corps morsure, +13 (1d8+7 plus poison) et 2 griffes, +13 (1d6+7)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Attaques spéciales éventration (2 griffes, 2d6+7)
Sorts d’ensorceleurs connus (NLS 7e ; concentration +17)
3 (5/jour) — éclair (DD 16), immobilisation de personne (DD 16)
Caractéristiques
For 24, Dex 16, Con 23, Int 19, Sag 18, Cha 17
BBA +7, BMO +15, DMD 35 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Art de la magie +17, Connaissances (mystères, exploration souterraine et plans) +23, Discrétion +12, Perception +17, Psychologie +17, Utilisation d’objets magiques +16, Vol +15
Langues abyssal, aklo, commun, commun des profondeurs, draconique, protéen ; télépathie (30 m) (20 c)
Particularités collection de cerveaux, connaissance étrange
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire
Trésor double
Capacités spéciales
Collection de cerveaux (Ext). Un neh-thalggu peut conserver jusqu’à 7 cerveaux humains et les utiliser pour améliorer son savoir et sa puissance. Chaque cerveau collecté donne au neh-thalggu un bonus d’intuition cumulatif de +1 à la CA, aux tests de concentration et aux tests de Connaissances. Un neh-thalggu peut extraire le cerveau d’un adversaire sans défense en lui portant un coup de grâce ou celui d’un corps mort depuis moins d’une minute en utilisant une action simple. Un neh-thalggu possédant moins de 7 cerveaux subit un niveau négatif par cerveau manquant. Ces niveaux négatifs ne deviennent jamais permanents, mais ils ne peuvent être supprimés qu’en collectant un cerveau. Les caractéristiques présentées ci-contre supposent que le monstre dispose d’une collection complète de cerveaux.
Connaissance étrange (Ext). Toutes les Connnaissances sont des compétences de classe pour les neh-thalggus.
Poison (Ext). Morsure — blessure ; JdS Vigueur DD 21 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d2 For et chancelant ; guérison 2 réussites consécutives. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Sorts. Un neh-thalggu lance des sorts comme un ensorceleur de niveau 7. Pour chaque niveau négatif infligé par l’absence d’un cerveau, son NLS est réduit de 1. Un neh-thalggu sans aucun cerveau ne peut pas lancer de sorts.
Ce crabe cauchemardesque possède une bouche de lamproie et des pattes garnies d’yeux qui s’agitent. Son dos est recouvert de cloques renfermant des cerveaux humains.

Les étranges neh-thalggus, qu’on connaît également sous le nom de « collecteurs de cerveaux », proviennent d’un monde lointain et ont traversé le vide de l’espace à bord d’énormes vaisseaux vivants qui se sont rapidement désagrégés lorsqu’ils ont atterri sur un nouveau monde, ne laissant derrière eux qu’une dangereuse cargaison composée de monstres affamés. Les neh-thalggus sont carnivores mais ne digèrent pas les cerveaux humains qu’ils dévorent. Au lieu de cela, ces cerveaux viennent se loger dans l’une des nombreuses cloques qui garnissent leur dos et les aident à accroître leur intelligence.

Certains érudits émettent l’hypothèse que les neh-thalggus rencontrés dans cette réalité ne sont que des spécimens adolescents qui ont été exilés de leur monde d’origine par leurs aînés afin de pouvoir prouver leur valeur. Les collections de cerveaux forment peut-être une sorte de monnaie d’échange morbide dans leur royaume d’origine, ou les pensées de ces cerveaux sont peut-être simplement une forme d’énergie qui leur est nécessaire pour accomplir une sombre apothéose et se transformer en une forme mature plus sinistre encore.