Protéen, Naunet

Naunet
FP 7

Source : Bestiaire 2 p.226
PX 3.200
Init +7 ; Sens détection de la Loi, perception aveugle 9 m (6 c), vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +15
Défense
CA 20, contact 12, pris au dépourvu 17 (Dex +3, naturelle +8, taille -1)
pv 94 (9d10+45)
Réf +11, Vig +11, Vol +6
Capacités défensives anatomie changeante, liberté de mouvement
Immunités acide, métamorphose ; RD 5/Loi ; Résistances électricité 10, son 10 ; RM 18
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 9 m (6 c) (parfaite), nage 9 m (6 c)
Corps à corps morsure, +14 (1d8+5) et coup de queue, +11 (1d6+2 plus étreinte) et 2 tentacules, +11 (1d6+2 plus confusion)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales agglutination du Chaos, constriction (1d6+5), frappe adaptative
Pouvoirs magiques (NLS 7e ; concentration +9)
Constant — détection de la Loi
À volonté — flèche acide, fracassement (DD 14), nappe de brouillard, porte dimensionnelle (personnel et 25 kg d’objets uniquement)
1/jour — marteau du Chaos (DD 16)
Caractéristiques
For 20, Dex 17, Con 20, Int 11, Sag 16, Cha 15
BBA +9, BMO +15, DMD 28
Compétences Acrobaties +15, Discrétion +11, Intimidation +14, Natation +25, Perception +15, Survie +15, Vol +9
Langues abyssal, protéen
Particularités changement de forme (métamorphose)
Écologie
Environnement tous (Limbes)
Organisation sociale solitaire, couple ou cacophonie (3–12)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Agglutination du Chaos (Sur). Par une action simple utilisable une fois par jour, trois naunets (ou plus) peuvent collaborer pour faire apparaître un nuage bouillonnant de Chaos multicolore. Cet effet fonctionne comme un brouillard dense (NLS 12) et persiste pendant 2d6 rounds. Si six naunets (ou plus) sont présents, le Chaos agglutiné fonctionne alors comme une brume acide (NLS 12).
Confusion (Sur). Toute créature touchée par une attaque de tentacule de naunet reçoit un peu de Chaos pur et doit réussir un jet de Volonté de DD 19 pour ne pas être confus pendant 1 round. Les rounds de confusion infligés par cette capacité se cumulent entre eux. Si la victime est d’alignement Chaotique, elle gagne un bonus de +4 à ce jet de sauvegarde. Si elle appartient au sous-type du Chaos, elle est immunisée contre cet effet. Il s’agit d’un effet mental. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Frappe adaptative (Sur). Les attaques naturelles d’un naunet fonctionnent comme des armes magiques et d’alignement Chaotique pour ce qui est de percer les RD. Par une action libre utilisable une fois par round, un naunet peut doter ses attaques naturelles d’adamantium, d’argent ou de fer froid, ce qui peut lui permettre d’ignorer les RD correspondantes.

Des tentacules portant des gueules de tortue émergent du dos de cette créature serpentine, comme pour accompagner la dangereuse bouche qui orne son visage reptilien.

Les protéens les plus brutaux, les naunets, forment la caste la plus basse de cette race. Ils servent de troupes de choc dans les armées protéennes ou de pillards itinérants au service du Chaos.

On les trouve surtout près des frontières fluctuantes qui séparent les Limbes des autres plans. La stabilité et l’immuabilité de ces zones instillent souvent en eux une folie qui les incite à traverser la frontière vers ces autres plans et à y déchirer le voile de la réalité lui-même afin de rendre à de larges territoires leur forme originale, celle d’une beauté pleine de promesses similaire à leur plan d’origine.

Un naunet mesure 3,60 mètres de long et pèse 450 kg.