Singe, Mégaprimate

Mégaprimate
FP 8

PX 4 800
Animal de taille Gig, N
Init +2 ; Sens odorat, vision nocturne ; Perception +11
Défense
CA 21, contact 8, pris au dépourvu 19 (Dex +2, naturelle +13, taille -4)
pv 105 (10d8+60)
Réf +9, Vig +13, Vol +6
Attaque
VD 9 m, escalade 9 m
Corps à corps 2 coups, +13 (1d8+9) et morsure, +12 (2d6+9)
Espace occupé 6 m ; Allonge 6 m
Attaques spéciales éventration (2 coups, 1d8+13), éventration et broyage, traversée fracassante
Caractéristiques
For 29, Dex 15, Con 22, Int 2, Sag 12, Cha 15
BBA +7 ; BMO +20 ; DMD 32
Compétences Acrobaties +10, Escalade +21, Perception +11
Écologie
Environnement collines, forêts ou montagnes chaudes
Organisation solitaire ou couple
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Éventration et broyage (Ext). Quand un mégaprimate éventre une créature ou parvient à utiliser son don de Capture pour agripper une créature en situation de lutte, la cible subit également 1d6 points de dégâts de saignement et voit sa vitesse de déplacement réduite de moitié pendant 1 minute. Le singe peut décider de ne pas appliquer cet effet pour mettre hors d’usage une des armes naturelles de la cible pendant 1 minute. Le cas échéant, les attaques effectuées avec cette arme subissent un malus de -4 aux jets d'attaque et infligent la moitié de ses dégâts.
Traversée fracassante (Ext). Le déplacement d’un mégaprimate n’est pas ralenti par les broussailles, les arbres, les décombres et les terrains difficiles similaires ; par les créatures de taille M ou plus petites ; ou par ses alliées, quelle que soit leur taille. Un mégaprimate peut effectuer un test de manœuvre offensive pour renverser un adversaire de taille Gig ou plus petit, par une action rapide qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité.

Variantes de singe
NomFP
Familier, Singe1/4
Gorille2
Gorille sanguinaire3
Mégaprimate8
La majeure partie du corps de ce singe titanesque au cuir épais est recouvert d’une abondante fourrure grise et brune.

Les prédateurs dominants appelés mégaprimates règnent sans pratiquement aucune concurrence sur les bêtes préhistoriques des royaumes oubliés et perdus. Très territoriaux, ils tentent d’intimider toutes les autres grandes créatures menaçantes pour les pousser à fuir le domaine qu’ils se sont octroyé et les affrontent si elles refusent de partir. Dès qu’un mégaprimate a recours à la violence, il ne fait preuve d’aucune pitié et ses ennemis n’ont d’autre choix que de fuir ou mourir.

Les mégaprimates se nourrissent de viande et de plantes, surtout des fruits et des melons en grandes quantités. Les gros dinosaures et divers animaux de la mégafaune sont les proies favorites du mégaprimate qui aime autant les combattre que les dévorer.

Les créatures qui ne représentent, de toute évidence, aucun danger pour un mégaprimate, comme les petits dinosaures ou même les humanoïdes, peuvent normalement cohabiter dans son domaine. Des dinosaures en troupeau ou une communauté d’humanoïdes peuvent prospérer dans le territoire d’un mégaprimate qui préfère prendre les dinosaures géants en chasse. Les gens qui vivent dans ces circonstances peuvent récupérer d’importantes quantités de fruits et les offrir au singe pour éviter que sa faim ne le plonge dans un accès de violence durant lequel il pourrait détruire leurs demeures par inadvertance.

Sa tendance à ignorer les créatures plus petites que lui peut mener un mégaprimate à sa perte, car il est peu préparé à gérer l’ingéniosité des humanoïdes et de leurs instruments de guerre suffisamment puissants pour abattre une créature aussi redoutable que lui.

Le mégaprimate comme compagnon animal

Caractéristiques de départ : Taille M ; Vitesse 9 m (6 c), escalade 9 m (6 c) ; CA armure naturelle +1 ; Attaque morsure (1d4), 2 griffes (1d4) ; Caractéristiques For 13, Dex 17, Con 10, Int 2, Sag 12, Cha 7 ; Particularités odorat, vision nocturne.

Développement au niveau 4 : Taille G ; CA armure naturelle +2 ; Attaque morsure (1d6), 2 griffes (1d6) ; Caractéristiques For +8, Dex -2, Con +4.