Les murs
Type de mur | Épaisseur | DD pour défoncer | Solidité | Points de vie1 | DD d'Escalade |
Maçonnerie | 30 cm | 35 | 8 | 90 | 15 |
Maçonnerie de qualité supérieure | 30 cm | 35 | 8 | 90 | 20 |
Maçonnerie renforcée | 30 cm | 45 | 8 | 180 | 15 |
Pierre taillée | 90 cm | 50 | 8 | 540 | 22 |
Pierre brute | 1,50 m | 65 | 8 | 900 | 20 |
Fer | 7,5 cm | 30 | 10 | 90 | 25 |
Papier | Négligeable | 1 | — | 1 | 30 |
Bois | 15 cm | 20 | 5 | 60 | 21 |
Renforcé par magie2 | — | +20 | ×2 | ×23 | — |
(1) Pour une section de 3 m de côté. | |||||
(2) Ces modificateurs peuvent s’appliquer à n’importe quel autre type de mur. | |||||
(3) Ou 50 points de vie supplémentaires (on prend systématiquement le meilleur résultat). |
Ouvrage de maçonnerie. Ce mur fait au moins trente centimètres d’épaisseur et c’est celui que l’on rencontre le plus communément dans un donjon. Bien souvent, il est creusé de fissures et de crevasses et parfois, des vases ou des monstres de petite taille s’y cachent, à l’affût d’une proie. Ce mur bloque tous les sons sauf les plus forts. Pour se déplacer sur ce type de mur, il faut réussir un test d’Escalade DD 20.
Ouvrage de maçonnerie de qualité supérieure. Parfois, les murs sont mieux construits (ils sont plus lisses, les pierres sont mieux ajustées et ils comptent moins de fissures) et sont recouverts de plâtre ou de stuc. Les murs ainsi enduits sont souvent ornés de fresques, de gravures et d’autres décorations. Ces murs ne sont pas plus solides que les murs de maçonnerie ordinaires mais ils sont plus difficiles à escalader (DD 25).
Ouvrage de maçonnerie renforcé. Ce mur est renforcé à l’aide de barres de fer placées d’un côté du mur ou des deux voire même à l’intérieur de la paroi. La solidité du mur reste la même mais son nombre de points de vie est doublé et le DD du test de Force nécessaire pour le défoncer augmentent de +10.
Paroi de pierre taillée. Ces murs vont souvent de paire avec des chambres ou des passages creusés à même la roche. Sa surface rugueuse abrite de petites corniches sur lesquelles poussent des champignons et où vivent également des vermines, des chauve-souris et des serpents souterrains. Quand une telle paroi a “un verso” (ce qui veut dire qu’elle sépare deux pièces du donjon), elle mesure au moins quatre-vingt-dix centimètres d’épaisseur. Si elle était plus mince, elle risquerait de s’effondrer sous le poids de la roche qu’elle supporte. Le DD du test d’Escalade est de 25.
Paroi de pierre brute. Cette paroi est inégale et rarement plane. Elle est souvent lisse au toucher mais parsemée à diverses hauteurs de petits trous, d’alcôves cachées et de corniches. Elle est souvent mouillée, ou du moins humide, car c’est généralement l’eau qui creuse ces cavernes naturelles. Quand ce mur a un « verso », il mesure au moins un mètre cinquante d’épaisseur. Pour escalader un mur de pierre brute, il faut réussir un test d’Escalade DD 15.
Mur de fer. Ces murs entourent les pièces importantes, comme les caveaux.
Mur de papier. Les murs de papier servent à bloquer le champ de vision mais rien de plus.
Mur de bois. Les murs de bois sont souvent des ajouts récents à des donjons bien plus anciens qui servent à créer des enclos à animaux, des compartiments de stockage et des structures temporaires ou encore pour diviser une grande salle en plusieurs petites.
Mur renforcé par magie. Ces murs sont plus résistants que la normale : ils sont plus solides, ils ont davantage de points de vie et un DD augmenté quand il s’agit de les défoncer. Généralement, la magie double la valeur de solidité et le nombre de points de vie du mur tout en augmentant le DD d’Enfoncer d’un maximum de 20. Un mur renforcé par magie bénéficie également d’un bonus de 2 + 1/2 niveau de lanceur de sorts de son créateur lorsqu’il doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts. Pour créer un mur magique, il faut disposer du don Création d’objets merveilleux et dépenser 1 500 po par section de trois mètres sur trois.
Mur doté de meurtrières. Ce type de mur se taille dans n’importe matériau solide, le plus souvent dans un mur de maçonnerie, en pierre brute ou en bois. Ce mur permet aux défenseurs cachés derrière de tirer à l’arc ou à l’arbalète tout en bénéficiant d’un abri supérieur (bonus de +8 à la CA, bonus de +4 aux jets de Réflexes) et de l’aptitude de classe esquive extraordinaire.