Léchi, Léchi fongique

Léchi fongique
FP 2

Source : Bestiaire 3 page 177
PX 600
Plante (léchi, métamorphe) de taille P, N
Init +2 ; Sens vision dans le noir 18 m, vision nocturne ; Perception +2
Défense
CA 13, contact 13, pris au dépourvu 11 (Dex +2, taille +1)
PV 15 (2d8+6)
Réf +2, Vig +6, Vol +2
Immunité électricité, son, traits des plantes
Attaque
VD 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +2 (1d6), 2 griffes +2 (1d3)
À distance vesse-de-loup, +4 (1 plus spores)
Attaques spéciales spores
Pouvoirs magiques (NLS 4 ; concentration +6)
Constant—passage sans trace
Caractéristiques
For 10, Dex 15, Con 16, Int 7, Sag 14, Cha 15
BBA +1, BMO +0, DMD 12
Compétences Discrétion +10 (+14 dans les marais et dans les souterrains), Survie +3 (+7 dans les marais et dans les souterrains) ; Modificateurs raciaux +4 en Discrétion et en Survie dans les marais et dans les souterrains
Langues druidique, sylvestre ; langue des plantes (champignon)
Part changement de forme (arbre de taille P ; forme d’arbre), explosion verdoyante
Écologie
Environnement marécages ou souterrains
Organisation sociale solitaire ou grappe (2-16)
Trésor standard
Pouvoirs Spéciaux
Spores (Ext). Le léchi fongique est plein de moisissures et de spores. Chaque fois qu’il reçoit des dégâts, un nuage de spores jaillit de son corps, forçant toutes les créatures adjacentes à faire un jet de Vigueur DD 14 ou à voir leur visibilité réduite de 3 mètres pendant 1 minute. Il suffit de passer un round complet à se nettoyer les yeux à l’eau claire pour que cet effet se dissipe. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Vesse-de-loup (Ext). Le léchi fongique peut cracher une vesse-de-loup par une action simple. Si elle touche, l’attaque inflige 1 point de dégât (non-modifié par la Force) et affecte la cible touchée (mais pas les cibles adjacentes) par le pouvoir de spores du léchi fongique. La vesse-de-loup a un facteur de portée de 6 mètres.
L’épais chapeau de cette plante en forme de champignon est constellé d’yeux dépareillés tandis que sa partie inférieure présente une immense gueule pourvue de dents fongiques très pâles.

Gardiens des forêts de champignons souterraines et des fosses de compost en décomposition au fond des marécages, les léchis fongiques règnent sur la croissance souterraine et la décomposition qui alimente la vie nouvelle. Ces tout petits fermiers moisis font partie des plus étranges et des plus monstrueux des léchis mais leur apparence effrayante a plus à voir avec l’inquiétante asymétrie intrinsèque aux moisissures et aux champignons qu’avec une expression physique du mal. Comme tous leurs semblables, les léchis fongiques se présentent sous des formes variées et adoptent souvent les couleurs et la silhouette de champignons et autres moisissures répandues dans les zones qu’ils gardent.

Les léchis fongiques sont la progéniture des royaumes de merveilles souterraines ou des lieux pourrissant du monde naturel. Ils rendent des services essentiels aux terres qu’ils gardent, encourageant la croissance des champignons, transportant les matières en décomposition pour fertiliser d’autres plantes et faisant un usage maximal des pousses mortes. Les léchis fongiques sont surtout actifs de nuit, passant la journée sous forme de champignons charnus reposant au milieu de leurs tas de compost ou de leurs vallons fongiques les plus fertiles.

Les léchis fongiques mesurent 60 centimètres de haut et pèsent 12,5 kilos, l’intérieur de leur corps spongieux étant rempli de spores creux et duveteux.

Faire pousser un léchi fongique

On fait généralement pousser les léchis fongiques dans le compost des bosquets sylvaniens, dans les nids de moisissures des profonds souterrains ou sur les sinistres monticules que l’on trouve au coeur des terrains marécageux denses et épais.

NLS 8 ; Prix 2 500 po Conditions requises Connaissances (nature) 5 rangs, brume de dissimulation, convocation d’alliés naturels II, croissance végétale Compétences Connaissances (exploration souterraine ou nature) DD 14 ; Coût 1 250 po