Azata, Lyrakien

Lyrakien
FP 2

Source : Bestiaire 2 p.45
PX 600
Extérieur (azata, Bien, Chaos, extraplanaire) de taille TP, CB
Défense
CA 16, contact 16, pris au dépourvu 12 (Dex +4, taille +2)
pv 19 (3d10+3)
Réf +7, Vig +2, Vol +6
Immunités électricité, pétrification ; RD 5/Mal ; Résistances feu 10, froid 10
Attaque
VD 9 m, vol 24 m (parfaite)
Corps à corps coup, +2 (1d2–3)
Espace 75 cm ; Allonge 0 m
Attaques spéciales explosion de lumière des étoiles
Pouvoirs magiques (NLS 3), concentration +8
1/jour — confusion mineure (DD 16), image silencieuse (DD 16), soins légers
1/semaine — communion (6 questions, NLS 12)
Caractéristiques
For 5, Dex 19, Con 12, Int 14, Sag 17, Cha 20
BBA +3, BMO +5, DMD 12
Compétences Acrobaties +10, Art de la magie +5, Bluff +11, Connaissances (un au choix) +8, Diplomatie +11, Discrétion +18, Perception +9, Représentation (un au choix) +11, Vol +16
Langues céleste, draconique, infernal ; langage universel
Particularités ami des voyageurs
Écologie
Environnement tous (Élysée)
Organisation sociale solitaire, groupe (2–5) ou compagnie (6–24)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Ami des voyageurs (Sur). Les spectacles et la compagnie d’un lyrakien facilite les voyages. Une fois par jour, une créature peut passer une minute à écouter une représentation donnée par un lyrakien, ce qui annule les effets de la fatigue et de l’épuisement qui l’affecte.
Explosion de lumière des étoiles (Sur). Par une action simple utilisable tous les 1d4 rounds, un lyrakien peut puiser dans l’énergie divine de l’Élysée pour créer une explosion de lumière sainte dans un rayonnement de 1,50 mètre. Toutes les créatures situées dans cette zone subissent 1d4 points de dégâts saints plus 1 point par degré de différence entre leur alignement et l’alignement Chaotique Bon. Par exemple, une créature d’alignement Chaotique Neutre ou Neutre Bon subira 1d4+1 points de dégâts alors qu’une créature Neutre subira 1d4+2 points de dégâts et qu’une créature d’alignement Loyal Mauvais subira 1d4+4 points de dégâts. Un jet de Réflexes de DD 12 permet d’annuler ces dégâts. Les créatures d’alignement Chaotique Bon ne sont pas affectées par cette capacité. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.

  • Voir la description des azatas.
Cette minuscule femme élancée possède de fines ailes de papillons. Elle est entourée de lumières étincelantes et d’arcs-en-ciel.

Les lyrakiens sont des musiciens et messagers divins qu’on retrouve le plus souvent au service des divinités du voyage et des merveilles de la nature. Ils adorent explorer et visiter les endroits magnifiques, plus particulièrement les lieux où on peut apercevoir des arcs-en-ciels, la lumière de la lune ou celle des étoiles. Capricieux et joyeux, les lyrakiens aiment les concours de chant, de danse et de connaissances et facilitent les voyages en éloignant les pensées de leurs compagnons des sujets démoralisant tels que les douleurs au pied et les repas légèrement moisis. Les mortels qui s’attirent leurs bonnes grâces à l’aide d’histoires et de chansons de qualité reçoivent parfois en récompense des cartes complexes, le secret de raccourcis oubliés ou des indications menant à des lieux cachés qui renferment des magies anciennes. Les lyrakiens sont des créatures frivoles mais ils se montrent très protecteurs envers les belles régions naturelles. On confond parfois les lyrakiens, que les gnomes et les halfelins surnomment « ailes étincelantes », avec les fées. Même s’ils entretiennent généralement des rapports amicaux avec les véritables fées, les lyrakiens proviennent du plan de l’Élysée. Comme les autres azatas, ils deviennent impatients s’ils restent trop longtemps au même endroit. Un lanceur de sorts d’alignement Chaotique Bon et de niveau 7 peut acquérir un lyrakien comme familier s’il possède le don Familier supérieur.