Linnorm, Linnorm des cairns

Linnorm des cairns
FP 18

Source : Bestiaire 3 p.182
PX 153.600
Dragon de taille Gig, CM
Init +11 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne, odorat, vision lucide ; Perception +24
Défense
CA 35, contact 13, pris au dépourvu 28 (Dex +7, naturelle +22, taille -4)
pv 290 (20d12+160) ; régénération 10 (fer froid)
Réf +21, Vig +20, Vol +17
Capacités défensives liberté de mouvement ; RD 15/fer froid ; Immunité absorption d’énergie, acide, effets de malédictions, effets mentaux, énergie négative, paralysie, poison, sommeil ; RM 29
Attaque
VD 12 m (8 c), escalade 12 m (8 c), vol 30 m (20 c) (moyenne)
Corps à corps morsure, +29 (3d8+13/19-20 plus poison) et 2 griffes, +29 (2d6+13) et queue, +24 (3d6+6 plus étreinte)
Espace 6 m (4 c) ; Allonge 6 m (4 c)
Attaques spéciales souffle, constriction (queue, 2d6+19), malédiction mortelle
Caractéristiques
For 37, Dex 24, Con 26, Int 5, Sag 20, Cha 27
BBA +20, BMO +37 (+41 lutte), DMD54 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Discrétion +26, Escalade +33, Natation +28, Perception +24, Vol +13
Modificateurs raciaux +4 en Acrobaties pour sauter, +8 en Discrétion
Langues aklo, draconique, sylvestre
Écologie
Environnement collines froides
Organisation sociale solitaire
Trésor triple
Capacités spéciales
Epines (Ext). Toutes les créatures qui portent une attaque de corps à corps contre un linnorm de la taïga reçoivent 1d6 points de dégâts perforants par attaque à cause des épines du linnorm. Une arme de corps à corps ayant une allonge protège contres ces épines.
Malédiction mortelle (Sur). Malédiction de décomposition : JdS Volonté DD 28 ; effet la créature subit un affaiblissement temporaire de 1 point de Constitution par jour et vieillit à un rythme surnaturel, en prenant un an par jour, subissant tous les malus du grand âge sans profiter de ses bénéfices.
Poison (Ext). Morsure — blessure ; JdS Vigueur DD 28 ; fréquence 1/round pendant 10 rounds ; effet 4d6 dégâts d’acide et diminution permanente de 1d6 Con ; guérison 2 réussites consécutives.
Souffle (Sur). Une fois tous les 1d4 rounds, par une action simple, le linnorm des cairns peut cracher un cône de bile acide de 18 mètres (12 c) infligeant 18d8 points de dégâts d’acide à toutes les créatures touchées. En outre, cette bile est empreinte d’énergie négative et inflige 1d4 niveaux négatifs à toutes les créatures touchées. Un jet de Réflexes DD 28 réussi permet de réduire les dégâts de moitié et d’annuler complètement les niveaux négatifs. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.

Pâle et horriblement décharnée, cette énorme créature émaciée, ressemblant à un dragon, a deux avant-bras mais pas d’ailes.

Les linnorms des cairns préfèrent vivre dans les nécropoles, parmi les tertres funéraires ou dans des cavernes situées sous la terre brûlée des champs de bataille légendaires. Ces linnorms se délectent de la chair des morts-vivants : s’ils ne peuvent pas consommer les morts-vivants intangibles, les régions qu’ils hantent sont généralement vides de tout mort-vivant tangible n’ayant pas assez d’intelligence pour échapper aux appétits féroces du linnorm des cairns. Une créature morte-vivante incroyablement puissante pourrait utiliser le linnorm des cairns comme gardien, le manipulant tout en se choisissant un cairn ou un tombeau situé en plein coeur du territoire du linnorm. Si les linnorms des cairns n’hésitent pas à se nourrir des créatures mortes-vivantes qu’ils croisent, certaines anciennes superstitions communes à tous les linnorms les empêchent de pénétrer dans un tombeau ou dans un site funéraire fermé, à moins que les morts-vivants qui y résident ou un prêtre au service de la religion associée au site ne les y autorisent. De la même manière, un linnorm des cairns piégé dans un tombeau suffisamment grand pour l’accueillir préfère ne pas quitter les lieux sans une permission similaire. Ces limitations sont d’ordre purement psychologique et le linnorm peut les enfreindre s’il y est contraint (par exemple, par un ennemi cherchant à utiliser l’entrée d’un tombeau comme défense) Le linnorm des cairns mesure 18 mètres de long et pèse 6 tonnes.