Liche, archétype

Créer une liche
FP +2
Source : Bestiaire p.196
"Liche" est un archétype acquis qui peut être ajouté à n'importe quelle créature vivante, tant qu'elle peut créer le phylactère nécessaire à sa transformation. La liche conserve toutes les valeurs et les capacités spéciales de la créature de base aux exceptions suivantes près.
FP. Égal à celui de la créature de base +2.
Alignement. N'importe quel alignement Mauvais.
Type. Le type de la créature devient mort-vivant. Ne recalculez pas son BBA, ses jets de sauvegarde ni ses rangs de compétences.
Sens. Une liche gagne vision dans le noir (18 m (12 c)).
CA. La liche a un bonus d'armure naturelle de +5 ou conserve le bonus d'armure de la créature de base si celui-ci est plus élevé.
DV. Changez tous les DV raciaux de la créature en d8. Tous les DV correspondants à des niveaux de classe restent inchangés. En tant que morts-vivants, les liches utilisent leur modificateur de Charisme (au lieu de leur modificateur de Constitution) pour déterminer leurs points de vie supplémentaires.
Capacités défensives. La liche gagne une résistance à la canalisation de +4, une RD 15/contondant et magique et une immunité contre le froid et l'électricité (en plus des capacités défensives provenant des traits des morts-vivants). La liche acquiert également la capacité défensive suivante.
Reconstruction (Sur). Lorsque la liche est détruite, son phylactère (qu'elle a généralement caché dans un endroit sûr loin du lieu où elle a élu domicile) commence immédiatement à reconstruire son corps. Ce processus prend 1d10 jours. Si le corps est détruit avant la fin de cette période, le phylactère recommence simplement le processus. Une fois ce temps écoulé, la liche se réveille près de son phylactère, entièrement guérie (mais sans son équipement qui, lui, reste auprès de son ancien corps) et généralement animée d'un ardent désir de vengeance envers ceux qui l'ont détruite.
Corps à corps. La liche dispose d'une attaque de contact qu'elle peut utiliser une fois par round comme s'il s'agissait d'une attaque naturelle. Une liche qui combat sans arme manufacturée utilise ses attaques naturelles (si elle en a) en plus de son attaque de contact, qui fonctionne comme une attaque naturelle principale (si la liche possède des attaque de griffe ou de coup, son attaque de contact remplace une de ces attaques). Une liche qui manie des armes manufacturée peut les utiliser normalement mais elle peut également les combiner avec son attaque de contact en traitant celle-ci comme arme naturelle secondaire.
Dégâts. L'attaque de contact de la liche, qui utilise de l'énergie négative, inflige 1d8 points de dégâts aux créatures vivantes +1 point de déga^ts par tranche de 2 DV qu'elle possède. Comme il s'agit d'énergie négative, cette attaque peut également guérir les créatures mortes-vivantes. Une liche peut, par une action complexe, diriger cette énergie vers son propre corps et se guérir comme si elle avait utiliser son attaque de contact contre elle-même.
Attaques spéciales. la liche gagne deux attaques spéciales décrites ci-dessous. Sauf mention contraire, le DD des jets de sauvegarde vaut 10 + la moitié du nombre de DV de la liche + son modificateur de Charisme.
Aura de terreur (Sur). Les créatures qui possèdent moins de 5 DV, qui se trouvent dans un rayon de 18 m (12 c) autour de la liche et qui regardent celle-ci doivent réussir un jet de Volonté pour ne pas être effrayées. Les créatures qui possèdent 5 DV ou plus doivent réussir un jet de Volonté pour éviter secouées pendant un nombre de rounds égal au nombre de DV de la liche. Les créatures qui réussissent ce jet de sauvegarde ne peuvent plus être affectées par l'aura de la même liche pendant 24 heures. Il s'agit d'un effet mental de terreur.
Toucher paralysant (Sur). Toute créature vivante touchée par l'attaque de contact de la liche doit réussir un jet de Vigueur pour ne pas être paralysée de manière permanente. Un sort de délivrance de la paralysie ou n'importe quel sort permettant d'annuler une malédiction peut délivrer la victime de cet effet (voir la description du sort de malédiction, le DD étant égal à celui des jets de sauvegarde). Cet effet ne peut pas être dissipé. Tout individu paralysé par une liche semble mort, mais un test de Perception de DD 20 ou un test de Premiers secours de DD 15 révèle qu'il est encore vivant.
Caractéristiques. Int +2, Sag +2, Cha +2. En tant que mort-vivant, la liche n'a pas de valeur de Constitution.
Compétences. Les liches reçoivent un bonus racial de +8 aux tests de Discrétion, de Perception et de Psychologie. Elles considèrent toujours les compétences suivantes comme des compétences de classe : Art de la magie, Connaissances (mystères), Connaissances (religion), Déguisement, Discrétion, Escalade, Intimidation, Perception, Psychologie et Vol. Les autres compétences fonctionnent comme pour la créature de base.
Voir un exemple : la liche nécromancien humain.

Rares sont les créatures qui suscitent autant de terreur que les liches. La liche, sommet des arts nécromantiques, est un lanceur de sorts qui a choisi de quitter la vie pour tromper la mort en devenant un mort-vivant. Un grand nombre d’individus parvenant à un tel niveau de puissance ne reculent devant rien pour devenir immortels. La plupart des créatures trouvent abominable l’idée même de devenir une liche.

Au cours du processus de transformation, l’énergie vitale du lanceur de sorts est extraite et emprisonnée dans un phylactère spécialement préparé à cet effet. Le lanceur de sorts sacrifie sa vie mais, en la piégeant dans son phylactère, il piège également sa mort. Et, tant que son phylactère reste intact, il peut poursuivre ses recherches et son travail sans se soucier du temps qui passe.

Le quête visant à devenir une liche est longue. La construction du phylactère magique qui recevra l’âme du lanceur de sorts est bien sûr une partie critique, mais la future liche doit également apprendre les secrets qui lui permettront de transférer son âme dans ce réceptacle et de préparer son corps pour la transformation en mort-vivant.

Aucune de ces deux tâches n’est simple. De plus, tous les corps et toutes les âmes sont différents, ce qui complique encore le rituel. Une méthode fonctionnant pour un lanceur de sorts pourrait en tuer un autre ou lui faire perdre l’esprit.

Les méthodes exactes permettant la transformation d’un lanceur de sorts sont laissées à l’appréciation du MJ mais elles nécessitent des dépenses de plusieurs centaines de milliers de pièces d’or, de nombreuses aventures mortellement dangereuses et un grand nombre de tests de compétence difficiles à effectuer. Tout cela devrait prendre plusieurs mois, plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Le phylactère de la liche

La création d’un phylactère destiné à recevoir l’âme du personnage fait partie du processus de transformation en liche. La seule manière de se débarrasser d’une liche pour de bon consiste à détruire son phylactère. Si le phylactère d’une liche n’est pas trouvé et détruit, celle-ci se reconstitue après avoir été tuée (voir Créer une liche, ci-dessous).

Chaque liche doit créer son propre phylactère en utilisant le don de Création d’objets merveilleux. Le personnage doit être capable de lancer des sorts et posséder un NLS supérieur ou égal à 11. La création du phylactère coûte 120 000 po et l’objet a un NLS égal à celui de son créateur au moment où il a été fabriqué.

Les phylactères prennent le plus souvent la forme de boîtes métalliques scellées renfermant des bandelettes de parchemins couvertes de phrases magiques. La boîte est de taille TP, possède 40 points de vie, a une solidité de 20 et le DD pour la détruire est de 40. D’autres formes de phylactères peuvent exister, comme des anneaux, des amulettes ou des objets similaires.