Libellule géante

Libellule géante
FP 4

Source : Bestiaire 2 p.187
PX 1.200
Vermine de taille M, N
Init +2 ; Sens vision dans le noir 18 m ; Perception +1
Défense
CA 17, contact 12, pris au dépourvu 15 (Dex +2, naturelle +5)
pv 45 (7d8+14)
Réf +4, Vig +7, Vol +3
Immunités effets mentaux
Attaque
VD 6 m, vol 24 m (parfaite)
Corps à corps morsure, +9 (2d8+6 plus étreinte)
Attaques spéciales charge éclair
Caractéristiques
For 19, Dex 15, Con 14, Int —, Sag 12, Cha 9
BBA +5, BMO +9 (+13 lutte, +17 pour agripper après une charge), DMD 21 (29 contre croc-en-jambe)
Compétences Vol +10
Écologie
Environnement terres tempérées ou chaudes
Organisation sociale solitaire ou vol (2–5)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Charge éclair (Ext). Les libellules géantes sont capables de fondre sur une proie pour l’attaquer en la mordant puis de s’en éloigner tout aussi rapidement jusqu’à être hors de portée. Elles gagnent donc Attaque en vol comme don supplémentaire. De plus, si une libellule géante charge alors qu’elle est en vol, elle reçoit un bonus de +4 aux tests de BMO visant à agripper un ennemi.
Cette libellule bleue et brillante de la taille d’un cheval semble assez grande pour transporter de petits animaux ou même des gens.

Les libellules géantes sont plutôt rares par rapport aux autres espèces d’insectes géants, ce qui est heureux car ces chasseurs voraces s’attaquent aux proies à sang chaud, dont les humanoïdes font partie. Ces créatures s’établissent généralement dans les zones recouvertes d’herbes hautes ou légèrement boisées et utilise la végétation pour se camoufler. Lorsqu’elles repèrent une proie potentielle, elles s’envolent et attaquent : elles tirent parti de leur vitesse de vol et de leur manœuvrabilité supérieures et cherchent à immobiliser leur cible sur le sol ou, si elle est suffisamment petite, à l’emmener vers un endroit sûr où elles pourront la dévorer en paix. Les libellules géantes se nourrissent de charognes si elles ne trouvent pas de proie vivante. Elles se laissent assez facilement attirer par l’odeur d’un cadavre frais. Les cultures habitant à proximité des marais accordent souvent une signification religieuse aux libellules géantes, à cause de leur voracité ou de leur couleurs vives. C’est entre autres le cas des bourbiérins, pour qui la couleur des libellules géantes revêt une importance toute particulière : de nombreux prêtresrois refusent de manger quoi que ce d’autre que des libellules géantes d’une couleur bien particulière.