Invisibilité

École Illusion (hallucination) ; Niveau Alch 2, Apal 2, Bard 2, Con 2, ConU 2, Hyp 2, Inq 2, Ens/Mag 2, Magus 2, Méd 2, Occ 2, Psy 2, Spi 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M/FD (un cil préservé dans de la gomme arabique)
Portée personnelle ou contact
Cible le jeteur de sorts ou 1 créature (ou 1 objet) ne pesant pas plus de 50 kg/niveau
Durée 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde Volonté, annule (inoffensif) ou Volonté, annule (inoffensif, objet) ; Résistance à la magie oui (inoffensif) ou oui (inoffensif, objet)

La créature ou l’objet touché devient invisible. Si le sort cible une créature qui transporte de l’équipement, celui-ci disparaît également. Si le lanceur du sort rend une autre créature invisible, ni lui ni ses alliés ne peuvent la voir (à moins qu’ils puissent naturellement percevoir les créatures invisibles ou qu’ils utilisent de la magie pour se donner cette capacité).

Les objets qu’une créature invisible lâche ou pose réapparaissent, alors que ceux qu’elle ramasse disparaissent si elle les camoufle dans ses vêtements ou dans un sac qu’elle transporte. Par contre, la lumière ne disparaît jamais, même si sa source peut devenir invisible (l’effet produit est donc celui d’une lumière sans source visible). Si une créature invisible porte un objet très grand, toute partie de celui-ci située à plus de 3 mètres/2 cases d’elle est visible.

Une créature invisible n’est pas forcément silencieuse, et certaines situations peuvent la rendre facilement détectable (si elle nage ou marche dans une une flaque par exemple). Une créature invisible et immobile bénéficie d’un bonus de +40 aux tests de Discrétion. Ce bonus est réduit à +20 si la créature se déplace. Le sort d’invisibilité prend fin immédiatement si la créature affectée attaque un ennemi. Dans ce contexte, on considère également comme « attaque » tout sort qui cible directement un ennemi ou dont la zone d’effet comprend au moins un ennemi, et on considère comme « ennemi » toute créature que le personnage invisible perçoit comme tel. Les actions dirigées contre des objets que personne n’utilise ou ne porte ne brisent pas le sort. Les actions qui causent du tort indirectement ne sont pas considérées comme des attaques non plus. Ainsi, un personnage invisible peut ouvrir une porte, parler, manger, gravir des escaliers, convoquer des monstres et leur ordonner d’attaquer ses adversaires, trancher les attaches d’un pont de corde alors que ses ennemis sont en train de le traverser, ouvrir une herse pour libérer des chiens de garde, etc. Par contre, s’il attaque directement, il réapparait immédiatement, lui et son équipement. Notez que les sorts qui affectent les alliés du personnage mais pas ses ennemis (comme bénédiction par exemple) ne sont pas considérés comme des attaques dans ce contexte, même si des adversaires du lanceur de sorts sont présents dans la zone d’effet.

Il est possible d’user de permanence sur un sort d’invisibilité affectant des objets.

Mythique

La cible invisible ne peut être détectée par une détection de la magie ou par d’autres sorts qui détectent les auras magiques. L’invisibilité ne peut être ignorée, révélée ou dissipée par des sorts de niveau 2 ou moins (comme détection de l’invisibilité ou poussière scintillante), mais une vision lucide ou de la poudre d’apparition révèlent la présence d’une créature invisible.

Amplifié (3ème). Si le personnage dépense deux utilisations de pouvoir mythique, la vision aveugle, la perception aveugle, l’odorat et la perception des vibrations ne suffisent pas à détecter la présence de la créature invisible.