Géant de pierre

Géant de pierre
FP 8

Source : Bestiaire p.147
PX 4.800
Humanoïde (géant) de taille G, N
Init +2 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +12
Défense
CA 22, contact 11, pris au dépourvu 20 (Dex +2, naturelle +11, taille -1)
pv 102 (12d8+48)
Réf +6, Vig +12, Vol +7
Capacités défensives experts en réception de rochers
Attaque
VD 12 m (8 c)
Corps à corps massue, +16/+11 (2d8+12) ou 2 coups, +16 (1d8+8)
Distance rocher, +11/+6 (1d8+12)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales lancer de rochers 54 m (36 c)
Caractéristiques
For 27, Dex 15, Con 19, Int 10, Sag 12, Cha 10
BBA +9, BMO +18, DMD 30
Compétences Discrétion +4 (+12 sur terrain rocheux), Escalade +12, Intimidation +12, Perception +12 ; Modificateurs raciaux Discrétion +8 sur terrain rocheux
Langues commun, géant
Écologie
Environnement montagnes tempérées
Organisation sociale solitaire, bande (2-5), groupe (4-8), groupe de chasseurs (9-12 et 1 vénérable) ou tribu (13-30 plus 35% non-combattants, 1-3 vénérables et 4-6 ours sanguinaires)
Trésor standard (massue, autres trésors)
Capacités spéciales
Experts en réception de rochers (Ext). Les géants de pierre bénéficient d'un bonus racial de +4 aux jets de Réflexes visant à rattraper un rocher lancé. A part cela, cette capacité fonctionne comme celle de réception de rochers.
Ce géant musclé aux traits burinés a un visage plat et penché vers l’avant. Tout en lui rappelle une sculpture de pierre.

Les géants de pierre préfèrent les habits de cuir épais teintés dans les tons bruns ou gris des roches qui les entourent. Les adultes mesurent à peu près 3,60 mètres et pèsent 750 kg. Ils peuvent vivre jusqu’à 400 ans.

Chaque fois que c’est possible, les géants de pierre combattent à distance mais, s’ils ne peuvent éviter le corps à corps, ils utilisent de préférence des gourdins gigantesques sculptés dans la pierre. Une des tactiques favorites des géants de pierre consiste à rester immobile et à se fondre dans le décor avant d’avancer et de lancer des rochers, prenant leurs ennemis par surprise.

Les géants de pierre élisent souvent domicile dans d’énormes grottes creusées dans les pics rocheux les plus élevés. Ils vivent généralement tout au plus à quelques jours de voyage d’autres groupes de géants de pierre et certaines tribus partagent même parfois des troupeaux de chèvres ou d’autres types de bétails.

Les géants de pierre plus âgés quittent souvent leur tribu pendant un longue période de temps pour aller vivre en ermites quelque part ou tenter de s’intégrer à d’autres civilisations humanoïdes. Après des décennies de cet exil qu’ils s’infligent, ceux qui reviennent deviennent des géants de pierre vénérables.

Géants de pierre vénérables

Certains géants de pierre développent des capacités spéciales adaptées à leur environnement. Ces géants de pierre « vénérables » possèdent une valeur de Charisme supérieure ou égale à 15 et trois pouvoirs magiques (NLS égal à 10). Une fois par jour, ils peuvent lancer façonnage de la pierre, pierres commères et soit transmutation de la pierre en boue, soit transmutation de la boue en pierre (DD 17). Le DD des jets des sauvegarde dépend du Charisme. Un vénérable sur dix est un ensorceleur (généralement de niveau 3 à 6). Les géants de pierres vénérables ajoutent +1 à leur FP.