Gynosphinx momifiée

Gynosphinx momifiée
FP 5

Source : Bestiaire 4 page 56

Voir l'archétype créature momifiée.


Cette créature aux ailes déchirées et couverte de longues bandes de lin devait autrefois avoir un corps de lion et une tête de femme.

Beaucoup de civilisations antiques momifient leurs morts et conservent leurs dépouilles au moyen de procédés d’embaumement funéraires longs et complexes. Alors que la grande majorité de ces dépouilles sont momifiées dans le seul but que le corps se conserve dans les tombes où elles reposent, d’autres sont momifiées à l’aide de magie pour se relever sous forme de créatures momifiées après leur mort. Ces créatures ressemblent beaucoup aux momies classiques : elles ont un corps poussiéreux, desséché, flétri et entièrement enveloppé de bandelettes funéraires en lin, couvertes de hiéroglyphes, mais une lueur d’intelligence malveillante brille au fond de leurs yeux de mortes-vivantes.

Les créatures momifiées diffèrent de la momie classique décrite dans le Bestiaire Pathfinder JdR en ce qui concerne la méthode et les raisons pour lesquelles les momies sont créées. La plupart des momies classiques sont créées pour devenir de simples gardiens des tombes ; elles bénéficient de certains pouvoirs, tels que l’aura de désespoir et la putréfaction de momie, mais perdent leur libre arbitre, l’essentiel de leur intelligence ainsi que les pouvoirs qu’elles possédaient de leur vivant. En revanche, une créature momifiée conserve son intelligence, ses souvenirs et nombre de ses pouvoirs.

Une créature momifiée ne propage pas la putréfaction de momie et son regard ne paralyse pas de terreur les vivants, mais son contact peut réduire en poussière une créature vivante et sa seule présence est terrifiante. Malgré leur lenteur et leur maladresse liées à leur nature de mort-vivant, les créatures momifiées peuvent tout de même faire preuve d’une rapidité et d’une férocité soudaines et surprenantes. Toutefois, à cause de leur processus de création, elles sont vulnérables aux dégâts d’énergie destructive, même s’il s’avère parfois compliqué de déterminer la vulnérabilité spécifique d’une créature donnée. Nombre de créatures momifiées sont créées pour garder les tombes de personnalités importantes, mais certains individus puissants (des dirigeants, des hauts-prêtres, des magiciens redoutables, voire des nobles prospères) se préparent pour se transformer en créature momifiée après leur mort. Ne souhaitant pas abandonner leur vie et leur savoir aux caprices du destin, ces individus lient leur âme aux restes desséchés de leur dépouille, négociant l’oubli contre des siècles et des siècles de non-vie. Les individus incroyablement fortunés prévoient parfois la momification de leurs conjoints, concubin(e)s, serviteurs ou gardes favoris en même temps que la leur, ce qui leur permet de toujours profiter de leur cour au sein de leur tombe poussiéreuse, telle une caricature morbide de leur ancienne vie, plusieurs siècles après leur mort.

Pour créer une créature momifiée, le cadavre doit être embaumé, ses organes prélevés et remplacés par des herbes et des f leurs séchées et sa peau flétrie doit être conservée grâce à l’application d’huiles sacrées. À la différence des momies classiques, le cerveau des créatures momifiées n’est pas retiré de la boîte crânienne après la mort. D’étranges produits chimiques sont injectés dans le cerveau et il est également tatoué de hiéroglyphes mystiques afin que l’esprit et les pouvoirs de base de la créature d’origine soient conservés. Toutefois, ce procédé provoque la perte de certaines facultés mentales. Une fois le processus terminé, le cadavre est enveloppé dans des bandes spéciales de lin purifiées et couvertes de hiéroglyphes, qui confèrent à la créature momifiée ses nouveaux pouvoirs (ainsi que sa faiblesse).

Finalement, le créateur doit lancer création de mort-vivant dominant pour octroyer la non-vie à la créature momifiée.

Note : Dans certaines V.F. le sous-type "créature altérée" (augmented) semble avoir été remplacée par "créature évolué" (Advanced Creature), alors qu'en V.O. il s'agit bien du "sous-type altéré" (augmented). Cela devrait avoir été corrigé depuis dans les dernières versions.