Guenaude, Guenaude marine

Guenaude marine
FP 4

Source : Bestiaire p.176
PX 1.200
Humanoïde monstrueux (aquatique) de taille M, CM
Init +3 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +11
Aura apparence horrible 18 m (12 c)
Défense
CA 16, contact 13, pris au dépourvu 13 (Dex +3, naturelle +3)
pv 38 (4d10+16)
Réf +7, Vig +5, Vol +5
RM 15
Attaque
VD 9 m (6 c), nage 12 m (8 c)
Corps à corps 2 griffes, +8 (1d6+4)
Attaques spéciales mauvais œil
Caractéristiques
For 19, Dex 16, Con 18, Int 12, Sag 13, Cha 15
BBA +4, BMO +8, DMD 21
Compétences Bluff +9, Connaissances (une au choix) +5, Discrétion +10, Natation +19, Perception +11
Langues commun, géant
Particularités amphibie
Écologie
Environnement milieu aquatique
Organisation sociale solitaire ou cercle (3 guenaudes de n'importe quel type)
Trésor standard
Capacités spéciales
Apparence horrible (Sur). Voir une guenaude marine est une expérience si atroce qu'à l'exception des autres guenaudes, toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 18 m (12 c) et qui posent les yeux sur elles doivent réussir un jet de Vigueur de DD 14 sous peine de se sentir faibles et de subir un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force. Quel que soit le résultat du jet de sauvegarde, les créatures concernées ne peuvent plus être affectées par l'apparence horrible de la guenaude marine en question pendant 24 heures. Il s'agit d'une effet mental. Le DD dépend du Charisme.
Mauvais œil (Sur). Trois fois par jour, une guenaude marine peut lancer le mauvais œil sur une créature située dans un rayon de 9 m (6 c). La cible doit réussir un jet de Volonté de DD 14 pour ne pas être chancelante à cause des angoisses étranges et de l'impression de malheur imminent qui l'assaillent. Si la guenaude marine utilise son mauvais œil sur une créature qui est déjà affectée par cette malédiction, celle-ci doit réussir un jet de Vigueur de DD 14 pour ne par être terrassée par la terreur et s'effondrer dans un état comateux qui dure pendant 3 jours. Après chacun de ces jours, la victime comateuse doit réussir un jet de Vigueur de DD 14 pour éviter de périr. Le mauvais œil est un effet mental de terreur. Le DD des jets de sauvegarde dépend du Charisme. Malédiction du mauvais œil. Regard - JS raté ; JS Vigueur DD 14 ; fréquence 1/jour ; effet chancelant (ou tomber dans le coma pour les cibles déjà affectées par le mauvais œil).

La peau verdâtre et détendue de cette vieille sorcière couverte de poils semblables à des algues pourries pend sur sa silhouette famélique.

L’apparence de ces monstrueuses sorcières des mers est si horrible que peu de gens osent les regarder. Ces créatures abominables aiment semer la discorde, entraîner les marins vers les profondeurs qui leur serviront de tombeaux et tourmenter les habitants des océans. La vue d’une guenaude marine est toujours une scène d’horreur et, malgré leur gloutonnerie, elles ressemblent à des créatures émaciées et affamées. Elles mesurent généralement 1,80 mètres et pèsent 75 kg.

Les guenaudes marines préfèrent vivre assez près du rivage, là où elles ont le plus de chances de rencontrer des pêcheurs et des navires commerciaux. La plupart de ces créatures choisissent de s’établir loin des villes pour éviter que leurs actes n’attirent l’attention de ces ennemis potentiels.

Il n’est pas rare de voir une guenaude marine plus courageuse ou plus impatiente que la moyenne élire domicile dans le port d’une cité ou à l’embouchure d’une rivière profonde. Comme les autres guenaudes, les guenaudes marines forment des cercles mais leur nature aquatique les empêche généralement de participer à des cercles mixtes.

Les guenaudes vertes qui habitent près du rivage (dans un marais salé ou un marécage près de la côte) créent régulièrement des cercles en s’alliant avec deux guenaudes marines qui les considèrent comme leur mère et leur dirigeante. Mais le plus souvent, les cercles auxquelles ces créatures appartiennent réunissent des guenaudes marines particulièrement amicales entre elles, qui se considèrent comme des sœurs.

Consultez la guenaude verte (page 178) pour plus d’informations sur les cercles de guenaudes.