Grick

Grick
FP 3

  • Source : Bestiaire 2 p.154
  • PX 800
  • Aberration de taille M, N
  • Init +2 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +12
    Défense
  • CA 15, contact 12, pris au dépourvu 13 (Dex +2, naturelle +3)
  • pv 27 (5d8+5)
  • Réf +3, Vig +2, Vol +6
  • RD 10/magie
    Attaque
  • VD 9 m (6 c), escalade 6 m (4 c)
  • Corps à corps morsure, +4 (1d4+1) et 4 tentacules, –1 (1d4)
    Caractéristiques
  • For 12, Dex 14, Con 13, Int 3, Sag 14, Cha 5
  • BBA +3, BMO +4, DMD 16 (croc-en-jambe impossible)
  • Dons Attaques réflexes, Immobiliser, Talent (Perception)
  • Compétences Discrétion +6 (+14 dans un environnement rocailleux), Escalade +9, Perception +12 ; Modificateurs raciaux +8 en Discrétion dans un environnement rocailleux
  • Langues aklo (incapable de parler)
    Écologie
  • Environnement sous terre
  • Organisation sociale solitaire ou portée (2–5)
  • Trésor fortuit




Cette espèce de ver pâle et gluant de la taille d’un humain possède une gueule garnie de tentacules horribles et des mâchoires en forme de crochets.

Les gricks sont des espèces de vers terrifiants qui vivent dans les cavernes et les tunnels. Ils se tapissent à proximité des passages souterrains et des villes enfouies guettant l’occasion de sortir des ombres pour s’emparer d’une proie. Les créatures vaincues par un grick sont rarement consommées sur place. Au lieu de cela, le grick ramène la nourriture fraîche vers son repaire, un passage étroit ou un rebord en hauteur, où il peut la dévorer bouchée par bouchée, à son gré.

On ne connaît pas les origines des gricks. Ils possèdent une intelligence rudimentaire mais pas vraiment de société à proprement parler et la plupart d’entre eux sont des solitaires. Les rares fois où des voyageurs infortunés ont rencontré plusieurs spécimens à la fois, les gricks n’ont pas semblé communiquer entre eux ni même travailler de concert : chacun d’eux a attaqué sa cible et s’est enfui avec elle après l’avoir mise hors d’état de combattre.

Ces prédateurs doués possèdent également une peau résistante aux armes, ce qui les rend tout particulièrement dangereux. De nombreux aventuriers novices ont succombé à des attaques de gricks simplement parce qu’ils étaient incapables de les blesser avec leurs armes non magiques. Ceux qui connaissent bien les gricks (les nains, les morlocks et les troglodytes par exemple) savent que la meilleur stratégie à adopter face à eux consiste à battre en retraite et à attendre des renforts plus puissants ou dotés de magie.

Les gricks tirent parti de leur coloration sombre et de leur capacité à escalader les murs pour rester hors de vue jusqu’au moment où ils sont prêts à lancer une embuscade. De temps en temps, lorsque la nourriture se fait rare sur leur territoire, les gricks remontent à la surface et sillonnent la région en quête de proies. Mais ces séjours à la surface ne s’effectuent qu’en cas de nécessité et ils se terminent dès que les gricks trouvent une entrée leur permettant de rejoindre leurs demeures souterraines. Ils préfèrent les ténèbres et le confort d’un endroit avec un plafond au-dessus de leur tête. Ils évitent les zones à ciel ouvert et font tout leur possible pour atteindre des lieux où des branches d’arbres, des nuages bas ou des toits de bâtiments les séparent du vaste gouffre qu’est le ciel.

Les gricks de la jungle

Ces variantes de gricks se sont adaptées à la vie à la surface, arborent diverses teintes de vert et vivent dans les jungles. Ils se tapissent dans les broussailles ou grimpent sur les branches les plus basses, se jettant sur leurs proies afin de les surprendre. Leur bonus racial aux tests de Discrétion s’applique dans les environnements forestiers au lieu des environnements rocailleux. Les gricks de la jungle sont des créatures plus robustes que leur cousins souterrains : ils possèdent tous l’archétype simple de « créature évoluée » et gagnent Robustesse en tant que don supplémentaire.