Gorgone

Gorgone
FP 8

Source : Bestiaire p.171
PX 4.800
Créature magique de taille G, N
Init +4 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +17
Défense
CA 20, contact 9, pris au dépourvu 20 (naturelle +11, taille -1)
pv 100 (8d10+56)
Réf +6, Vig +13, Vol +7
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps corne, +14 (2d8+7), 2 sabots +9 (1d6+3)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Attaques spéciales piétinement (2d8+10, DD 21), souffle (cône de 18 m (12 c), pétrification, Vigueur DD 21 annule)
Caractéristiques
For 24, Dex 10, Con 24, Int 2, Sag 16, Cha 9
BBA +8, BMO +16, DMD 26
Compétences Perception +17
Écologie
Environnement plaines tempérés, collines rocheuses et souterrain
Organisation sociale solitaire, couple, groupe (3-4) ou troupeau (5-12)
Trésor aucun
Capacités spéciales
Souffle (Sur). Une gorgone peut utiliser son souffle tous les 1d4+1 rounds pour créer un cône de gaz vert de 18 m (12 c). Les créatures prises dans la zone peuvent effectuer un jet de Vigueur de DD 21 pour tenter de résister aux effets du gaz. Ceux qui échouent sont immédiatement pétrifiés. Cette pétrification est temporaire : chaque round, la créature pétrifiée peut effectuer un jet de Vigueur de DD 21 pour se libérer de cet effet, du moins tant qu'elle n'est pas prise une seconde fois dans la zone d'effet du souffle de la gorgone. Si une créature déjà pétrifiée est exposée à nouveau au souffle de la gorgone, la pétrification devient permanente et elle ne peut plus effectuer de jet de Vigueur pour s'en libérer naturellement. Le DD des jets de sauvegarde dépendent de la constitution.
De minces filets de fumée verte jaillissent de la bouche de cette sorte de taureau fait de plaques de métal qui se chevauchent.

Les gorgones sont des créatures magiques dotées d’un très mauvais caractère. Au premier coup d’œil, on peut les confondre avec des créatures artificielles mais, sous les plaques d’aspect métallique qui les protègent, elles sont faites de chair et d’os.

À l’instar des taureaux agressifs, elles s’en prennent à toutes les créatures qu’elles ne connaissent pas et qu’elles croisent, n’hésitant pas à piétiner les corps de leurs adversaires ou à briser leurs restes pétrifiés jusqu’à ce qu’il soit impossible de les reconnaître. Les femelles sont tout aussi dangereuses que les mâles et les deux sexes ont la même apparence.

Une gorgone moyenne mesure 1,80 mètres de hauteur et 2,40 mètres de longueur, pour un poids de 2 000 kg. Les gorgones s’alimentent en consommant des minéraux, et plus particulièrement la pierre des victimes qu’elles ont pétrifiées (elles rongent la majorité des statues qu’elles créent).

Elles ne peuvent pas digérer le métal ni les pierres précieuses, qui se retrouvent donc sous la forme de pépites ou de petits cristaux bruts dans leurs excréments (une sorte de poudre grise à l’odeur amère). Les gorgones ont un comportement tellement agressifs envers toutes les autres créatures qu’il ne reste rapidement plus aucun autre prédateur et aucune proie sur leur domaine.

Chaque troupeau de gorgones est dirigé par un taureau dominant. Les gorgones solitaires sont souvent des taureaux adolescents expulsés de leur troupeau par le mâle dominant.

Une fois leur carapace enlevée, la chair de gorgone est coriace mais ressemble à de la viande de bœuf. Ceux qui y prennent goût la trouvent assez nourrissante. De nombreuses tribus de géants de pierre pensent que manger de la viande de gorgone leur permet d’améliorer leur propre armure naturelle.

La poudre de corne de gorgone vaut 250 po et peut servir de composante matérielle pour les objets magiques qui nécessitent des sorts tels que force du taureau, peau de pierre, pétrification ou statue.