Fiélon sargasse

Fiélon sargasse
FP 9

Source : Bestiaire 3 p.121
PX 6 400
Plante (aquatique) de taille G, N
Init +6 ; Sens perception aveugle à 18 m (12 c), perception des vibrations à 36 m (24 c) ; Perception +9
Aura mirage (90 m soit 60 c), DD 18)
Défense
CA 24, contact 12, pris au dépourvu 21 (Dex +2, esquive +1, naturelle +12, taille -1)
pv 123 (13d8+65)
Réf +8, Vig +15, Vol +4
RD 5/tranchant ; Immunité traits des plantes ; Résistance froid 10
Attaque
VD 6 m (4 c), escalade 6 m (4 c), nage 12 m (8 c)
Corps à corps 2 coups, +16 (2d8+7 plus étreinte)
Espace occupé 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaque spéciale constriction (2d8+10), étreinte (TG)
Caractéristiques
For 25, Dex 14, Con 20, Int 2, Sag 11, Cha 15
BBA +9, BMO +17 (+25 lutte), DMD 30 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Discrétion +7, Escalade +19, Évasion +4, Natation +15, Perception +11

Écologie
Environnement océans
Organisation sociale solitaire, couple ou lit (3-8)
Trésor fortuit (1d6 bulbes de fiélons sargasses, autre trésor)
Pouvoirs spéciaux
Étreinte (Ext). Le fiélon sargasse peut saisir une créature de taille TG ou plus petite et bénéficie d’un bonus racial de +8 à ses tests de lutte qu lieu du bonus normal de +4 qu’ont la plupart des créatures disposant de cette capacité.
Mirage (Sur). Le fiélon sargasse dégage une forte odeur qui crée des hallucinations spécifiques, faisant penser à des mirages. Toutes les créatures situées à moins de 90 mètres (60 c) du fiélon sargasse doivent réussir un jet de Volonté DD 18 où être captivée par l’odeur. Pour une créature captivée, le monstre devient la chose dont il s’approchera le plus volontiers : un être aimé perdu, un enfant en détresse, une sirène enchanteresse, une promesse de terre ferme, etc. La magnitude de cette illusion fonctionne comme mirage (NLS égal au FP de la sargasse), mais il s’agit d’un effet mental de fantasme, non d’une hallucination. Cet effet se dissipe dès que la plante attaque une cible. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Cette masse d’algues vertes, constamment changeante, peut prendre la forme d’un humanoïde puis retrouver son apparence d’algue, évoluant sans cesse.

Le fiélon sargasse est une masse d’algues intelligente à la dérive, capable d’attirer ses victimes vers leur mort grâce à une puissante phéromone hallucinogène. Lorsque le fiélon sargasse attire une créature en transe à portée, il la saisit en transe et tente de la tuer en la broyant. Les marins expérimentés racontent que des équipages entiers ont sauté par-dessus bord pour rejoindre des champs de ces plantes marines meurtrières. L’étrange phéromone que produit le fiélon sargasse peut être récupérée à partir des nombreux bulbes qui poussent dans le corps du fiélon, mais ces bulbes se décomposent très vite une fois récoltés. Un bulbe frais se conserve 1 heure avant de devenir inutile : pendant ce temps, on peut l’écraser par une action simple pour produire un effet de mirage, comme précisé ci-dessus. À sa mort, un fiélon sargasse donne généralement 1d6 bulbes de musc : il faut réussir un test de Survie de DD 29 pour en récolter un. Aujourd’hui, il n’existe aucun processus alchimique ou magique qui permet de conserver efficacement ce musc. Les fiélons sargasses peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de diamètre avant de se diviser, ce qui correspond à leur méthode de reproduction asexuée. Néanmoins, on sait qu’il existe des cas de mutation et les érudits spécialisés sur la mer et ses créatures ont noté que des fiélons sargasses ont atteint des tailles énormes, voire Colossales. On peut créer ces énormes fiélons sargasses peu en faisant évoluer les dés de vie du fiélon avec un minimum de 5 DV par catégorie de taille supplémentaire.