Endurance et Astuces martiales
La magie s’occupe de formules complexes, de manipulations précises de composantes et de concentration intense alors que les disciplines martiales montrent leur plein potentiel dès lors que leurs pratiquants sont capables de saisir les bonnes opportunités et de pousser leur corps et leur esprit au-delà de leurs limites, afin d’arracher la victoire sur le champ de bataille. Ceux qui se taillent un nom à la force du bras savent que c’est la capacité à repousser les limites de leur endurance qui sépare souvent les vivants des morts et les vainqueurs des vaincus.
L’endurance et les astuces martiales aident les personnages à refléter au mieux ce sens de l’adaptation opportuniste et les aléas des champs de bataille. Ce système permet à un personnage de puiser dans un réservoir de volonté et de courage afin de repousser ses limites en combat. Du moins pour une courte période. Avec un bon timing et un peu de chance, un personnage privilégiant les aptitudes martiales peut enlever la victoire alors que la situation semblait désespérée ou éliminer avec panache un méprisable scélérat.
Voici plusieurs manières d’intégrer ce système à votre jeu.
Une fois à 0 point d’endurance, le personnage est fatigué jusqu’à ce qu’il récupère au moins 1 point.
Les augmentations de Constitution temporaires, comme celles de la rage de barbare ou de l’endurance de l’ours, n’accroissent pas le nombre de points d’endurance de la réserve du personnage ni le maximum de points auxquels il a droit. Par contre, les augmentations permanentes (comme un ceinturon de constitution de l’ours porté plus de 24 heures) influent sur les points d’endurance.
Un personnage récupère de l’endurance quand il se repose sur une courte période. Il n’est pas obligé de dormir pour cela mais il ne doit pas faire d’effort physique. Il ne récupère plus de points d’endurance s’il engage un combat, s’il effectue une action requérant un test de compétence ou de caractéristique basé sur la Force, la Dextérité ou la Constitution, ou encore s’il fait plus d’une action de mouvement ou d’une action simple dans un round (il a droit aux actions libres, immédiates et rapides). Cette réduction du nombre d’actions par round réduit sa vitesse de déplacement par voie de terre de moitié. Le personnage récupère un point d’endurance par minute passée à se reposer ainsi, en revanche, il ne récupère aucun point s’il souffre de l’un des effets suivants : confus, recroquevillé sur lui-même, ébloui, mort, hors de combat, épuisé, fasciné, effrayé, sans défense, nauséeux, paniqué, paralysé, pétrifié, secoué, fiévreux, chancelant ou étourdi.
L’endurance et les astuces martiales aident les personnages à refléter au mieux ce sens de l’adaptation opportuniste et les aléas des champs de bataille. Ce système permet à un personnage de puiser dans un réservoir de volonté et de courage afin de repousser ses limites en combat. Du moins pour une courte période. Avec un bon timing et un peu de chance, un personnage privilégiant les aptitudes martiales peut enlever la victoire alors que la situation semblait désespérée ou éliminer avec panache un méprisable scélérat.
Voici plusieurs manières d’intégrer ce système à votre jeu.
- Accès via un don. Pour introduire l’endurance et les astuces martiales dans votre jeu, le plus simple consiste à donner accès au don Endurance combative. Un personnage qui reçoit ce don se sert de ce système, obtient une réserve d’endurance et utilise cette dernière pour améliorer des dons de combat et des aptitudes de classe qu’il possède déjà ou qu’il acquerra par la suite. En règle générale, le don d’Endurance combative est très utile aux personnages martiaux possédant de nombreux dons de combat.
- Accès gratuit aux guerriers. Si vous désirez apporter un avantage aux guerriers, vous pouvez leur offrir le don Endurance combative comme don supplémentaire dès le niveau 1.
- Don supplémentaire de guerrier uniquement. Si vous voulez apporter un avantage significatif aux guerriers par rapport aux autres classes, vous pouvez leur réserver ce mécanisme. Dans ce cas, ils sont les seuls à pouvoir choisir le don Endurance combative et à accéder aux dons utilisables avec l’endurance via les dons supplémentaire de guerrier seulement. Un guerrier multiclassé ne peut pas utiliser son endurance en conjonction avec des dons obtenus via une autre classe que guerrier, même si cette classe l’autorise à choisir des dons supplémentaires réservés aux guerriers (comme c’est le cas du prêtre combattant et du bretteur). Dans cette version, si un personnage veut absolument disposer de l’endurance de quelques dons essentiels, il devra diversifier sa formation martiale en prenant un niveau de guerrier.
- Accès libre. Si vous comptez améliorer tous les personnages martiaux et que votre groupe est prêt à gérer l’endurance et les astuces martiales, vous pouvez accorder Endurance combative comme don supplémentaire à tous les personnages martiaux ou même à tous les personnages.
La réserve d'endurance
Quand le personnage dispose d’un pouvoir lui donnant des points d’endurance, il obtient une réserve d’endurance comprenant, au maximum, un nombre de points égal à son bonus de base à l’attaque + son modificateur de Constitution. Lors d’un combat, il peut dépenser les points d’endurance de cette réserve pour réaliser une astuce martiale dont les effets sont dictés par l’un de ses dons de combat. Il n’a pas besoin de dépenser d’action pour utiliser ainsi sa réserve d’endurance mais il ne peut pas le faire s’il est inconscient, fatigué ou épuisé. Le personnage peut utiliser autant d’astuces martiales qu’il le désire au cours de la même action ou de la même attaque (tant qu’il est en mesure de dépenser les points d’endurance nécessaires), en revanche, il ne peut pas utiliser deux fois la même astuce au cours d’une même action ou attaque. Par exemple, si le personnage dispose d’une astuce martiale affectant une unique attaque, il ne peut l’utiliser qu’une fois par attaque.Une fois à 0 point d’endurance, le personnage est fatigué jusqu’à ce qu’il récupère au moins 1 point.
Les augmentations de Constitution temporaires, comme celles de la rage de barbare ou de l’endurance de l’ours, n’accroissent pas le nombre de points d’endurance de la réserve du personnage ni le maximum de points auxquels il a droit. Par contre, les augmentations permanentes (comme un ceinturon de constitution de l’ours porté plus de 24 heures) influent sur les points d’endurance.
Un personnage récupère de l’endurance quand il se repose sur une courte période. Il n’est pas obligé de dormir pour cela mais il ne doit pas faire d’effort physique. Il ne récupère plus de points d’endurance s’il engage un combat, s’il effectue une action requérant un test de compétence ou de caractéristique basé sur la Force, la Dextérité ou la Constitution, ou encore s’il fait plus d’une action de mouvement ou d’une action simple dans un round (il a droit aux actions libres, immédiates et rapides). Cette réduction du nombre d’actions par round réduit sa vitesse de déplacement par voie de terre de moitié. Le personnage récupère un point d’endurance par minute passée à se reposer ainsi, en revanche, il ne récupère aucun point s’il souffre de l’un des effets suivants : confus, recroquevillé sur lui-même, ébloui, mort, hors de combat, épuisé, fasciné, effrayé, sans défense, nauséeux, paniqué, paralysé, pétrifié, secoué, fiévreux, chancelant ou étourdi.
Les nouveaux dons
Les dons suivants fonctionnent avec le système d’endurance et d’astuces martiales. Le don de base, Endurance combative, offre une réserve d’endurance et permet au personnage d’utiliser les astuces martiales basiques de ce système. Les dons Endurance supplémentaire et Repousser ses limites représentent des options pour optimiser l’endurance.Les astuces martiales
Les dons de combat sont presque tous associés à des astuces martiales. Ce n’est pas le cas des dons basiques comme les dons liés aux armes et à leur maniement, ni des dons qui s’appuient déjà sur l’endurance et les astuces.
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