Les elfes

Présentation

Les elfes sont des créatures de la nature qui possèdent de nombreux points communs (et quelques différences) avec les créatures féeriques. Les elfes accordent beaucoup d’importance à l’intimité et aux traditions. Ils n’accordent pas leur amitié rapidement mais, lorsqu’un elfe ou une communauté d’elfes considère un étranger comme un camarade, cette alliance peut perdurer sur plusieurs générations. À cause de leur espérance de vie incroyablement longue ou peut-être pour des raisons plus mystiques, les elfes possèdent une relation étrange avec leur environnement. Ceux qui résident dans une région pendant une longue période subissent une adaptation physique à leur milieu, dont l’aspect le plus flagrant est un changement de couleur de peau. De leur côté, les elfes qui passent leur vie au sein des autres races à moindre espérance de vie développent souvent une perception faussée de la mortalité et deviennent moroses après avoir assisté de manière répétée au vieillissement et à la mort de leurs compagnons.



Connus pour leur grâce, leur sagesse et leur quasi-immortalité, les elfes sont tenus en haute estime par la plupart des autres races, tout spécialement pour leur maîtrise de la magie et leur savoir encyclopédique. Cependant, les membres de cette race se sentent souvent cernés de toutes parts et isolés par des races plus jeunes, plus agressives et comptant beaucoup plus d’individus qu’eux. Malgré tout, les aventuriers elfes qui ont été élevés et ont grandi dans des enclaves elfiques qui, bien souvent, incarnent la beauté et l’esprit de leur environnement, emportent avec eux la force et la gloire de la culture elfique et les répandent dans le monde, souvent par l’épée ou à l’aide de la magie. La vision classique des elfes en tant que protecteurs des forêts est correcte mais incomplète : les elfes s’adaptent facilement à de nombreux environnements pouvant aller des déserts les plus inhospitaliers aux profondeurs de la mer. D’autres s’intéressent aux mystères et à la magie de certains domaines que leurs frères et soeurs ignorent. Ces elfes possèdent des traits raciaux différents de ceux dont jouissent les individus élevés dans un style de vie elfique plus traditionnel.

Description physique. Les elfes sont généralement plus grands que les humains, mais aussi plus gracieux et plus fragiles (une apparence que leurs longues oreilles pointues accentuent). Ils possèdent de larges yeux en forme d’amande et de grandes pupilles de couleur vive. Les elfes se parent généralement d’habits qui rappellent la beauté de la nature, mais ceux qui vivent en ville s’habillent plutôt selon la mode en vogue.

Société. De nombreux elfes se sentent fortement liés à la nature et tentent de vivre en harmonie avec elle. Le travail de la terre et de la pierre n’en attire cependant pas beaucoup : ils préfèrent s’adonner à des arts plus raffinés. Leur patience innée les destine naturellement à une carrière dans les arts magiques.

Relations. Les elfes ont tendance à considérer les autres races comme trop impulsives et irréfléchies et à les rejeter. Ils sont cependant très doués pour cerner les personnalités et les qualités. Un elfe évitera de prendre un nain pour voisin mais il sera le premier à reconnaître son habileté à la forge. Ils voient les gnomes comme des curiosités étranges (et parfois même dangereuses) et éprouvent une certaine pitié envers les halfelins car les petites gens leur semblent dépourvus d’attaches et de foyer originel. Les humains, quant à eux, fascinent les elfes. Le nombre important de demi-elfes en est la preuve, même si les elfes ne s’attachent généralement pas à leurs descendants. Quant aux demi-orques, ils leur inspirent de la méfiance.

Alignement et religion. Les elfes se laissent guider par les émotions et les caprices mais ils accordent une grande importance à la gentillesse et à la beauté. La plupart des elfes sont d’alignement Chaotique Bon. Ils préfèrent les dieux qui partagent leur amour du mysticisme.

Aventuriers. La plupart des elfes qui partent à l’aventure sont mus par le désir d’explorer le monde. Ils quittent leurs royaumes forestiers isolés à la recherche d’anciennes magies elfiques ou des empires oubliés fondés par leurs ancêtres des millénaires plus tôt. Le côté éphémère de la vie d’aventurier et la liberté qui la caractérise attirent naturellement les elfes qui ont été élevés au sein des communautés humaines. À cause de leur fragilité physique, les elfes évitent généralement le combat au corps à corps et préfèrent se tourner vers des classes comme magicien ou rôdeur.

Traits raciaux standards



  • +2 Dextérité, +2 Intelligence, -2 Constitution. Les elfes sont agiles, tant physiquement que mentalement, mais plutôt frêles.
  • Taille moyenne. Les elfes sont des créatures de taille M, ce qui ne leur apporte aucun bonus ni malus de taille.
  • Vitesse normale. Les elfes possèdent une vitesse de déplacement de base de 9 mètres (6 cases).
  • Vision nocturne. Les elfes peuvent voir deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage.
  • Immunités elfiques. Les elfes sont immunisés aux effets de sommeil magique et bénéficient d’un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les effets de type enchantement.
  • Magie elfique. Les elfes reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de niveau de lanceur de sorts pour surmonter la résistance à la magie des cibles. Ils reçoivent également un bonus racial de +2 aux tests d’Art de la magie pour identifier les propriétés des objets magiques.

  • Sens aiguisés. Les elfes reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de Perception.
  • Armes familières. Les elfes sont formés au maniement des arcs longs (y compris les arcs longs composites), des arcs courts (y compris les arcs courts composites), des épées longues, des rapières et ils considèrent toutes les armes dont le nom comporte le mot « elfe » ou « elfique » comme des armes de guerre.
  • Langues supplémentaires. Les elfes connaissent automatiquement le commun et l’elfe. Les elfes possédant une Intelligence élevée peuvent choisir d’autres langues parmi la liste suivante : céleste, draconien, gnoll, gnome, gobelin, orque et sylvestre.


Traits raciaux alternatifs

Par leur nature, les elfes forment une race aux traits et aux caractéristiques très variés, dont beaucoup sont liés à l’environnement qu’ils habitent. Les règles suivantes représentent une partie de ces aspects. Elles sont accessibles à tous les elfes, même si elles sont basées sur un environnement ou un autre. Vous pouvez choisir les traits raciaux suivants au lieu des traits raciaux elfiques standard, mais consultez d’abord votre MJ.



Sous-types raciaux

Vous pouvez combiner plusieurs traits raciaux alternatifs pour créer une sous-race elfique ou une variante raciale, comme suit.



Bonus alternatifs de classe de prédilection

Les elfes qui choisissent de devenir aventuriers suivent généralement la voie du combattant, cherchent à maîtriser la magie profane ou optent pour une carrière qui mélangent les deux. Les elfes préfèrent la subtilité au conflit ouvert mais ils aiment démontrer leur supériorité aux autres races, quitte à employer la force si la finesse et le panache ne suffisent pas.

Plutôt que de gagner un point de vie ou un point de compétence supplémentaire lorsqu’il acquiert un niveau dans une classe de prédilection, un elfe peut choisir entre un certain nombre d’autres avantages dépendant de sa classe de prédilection. Les options qui suivent sont disponibles à tous les elfes qui possèdent la classe citée comme classe de prédilection et, sauf mention contraire, le bonus s’applique chaque fois qu’il choisit l’avantage en question.

Alchimiste. Les elfes préfèrent les disciplines magiques classiques aux expérimentations et à la pseudo-science de l’alchimie, qu’ils dépeignent souvent comme une grossière imitation de la magie traditionnelle. Les alchimistes elfes choisissent souvent la vie d’aventuriers afin d’échapper au mépris de leurs pairs.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: L'alchimiste ajoute la formule d’un extrait tiré de la liste de l’alchimiste à son livre de formules. Cette formule doit être d’au moins un niveau de moins que la formule la plus puissante qu’il connaît.

Arcaniste. Augmente le nombre total de points du réservoir arcanique de 1.

Barbare. Les barbares elfes vivent généralement dans les profondeurs des déserts ou des jungles sous la guidance d’anciens sages et mystiques. Lorsqu’ils quittent leur patrie, c’est souvent pour accomplir une mission pour leur peuple ou pour découvrir le monde extérieur.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. Le barbare ajoute 30 centimètres à sa vitesse de base, ce qui n’a aucun effet au niveau des options de combat tant qu’il n’a pas choisi cette option à 5 reprises (ou un autre multiple de 5). Ce bonus se cumule avec le déplacement accéléré du barbare et s’applique dans les mêmes conditions.

Barde. Les elfes aiment l’art sous toutes ses formes. Les envolées de leurs arias, leurs poésies anciennes et leurs danses gracieuses sont enviées par tous les publics cultivés, tout comme leur panache au combat suscite l’envie de la plupart des guerriers.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. Le barde ajoute +1 à son DMD pour résister à une tentative de désarmement ou de destruction.

Bretteur. Augmente le nombre total de points de panache du bretteur de 1/4.

Chaman. Ajoute 1,50 mètre à la portée d’un maléfice choisi par le chaman. Les bonus de cette option peuvent s’appliquer à un même maléfice, pour une portée supplémentaire maximale de 9 mètres (6 c).

Chasseur. Le chasseur choisit une arme dans la liste suivante : arc long, épée longue, rapière, épée courte, arc court ou toute arme comportant la mention « elfique » dans son nom. Il gagne un bonus de +1/2 sur les jets de confirmation de coup critique avec cette arme, avec un maximum de +4. Ce bonus ne se cumule pas avec Don pour les critiques et autres effets similaires.

Chevalier. Les chevaliers elfes sont issus d’une longue tradition au sein des anciennes maisons nobles. Ils cherchent à gagner et à défendre leur honneur avec élégance. Leurs montures agiles sont à la fois très résistantes et très fidèles.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. La monture du chevalier gagne +1 point de vie. Si le chevalier est obligé de la remplacer, la nouvelle bénéficie aussi de ces pv supplémentaires.

Conjurateur. Grâce à leur affinité avec les arts mystiques, les elfes possèdent une longue tradition d’alliance avec des créatures magiques. Même si les conjurateurs elfes sont moins nombreux que les ensorceleurs ou les magiciens, ils sont bien représentés au sein des armées elfiques. Leur eidolons sont souvent des créatures translucides qui paraissent beaucoup moins fortes et puissantes qu’elles ne le sont réellement.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le conjurateur met 1 round de moins que la normale à invoquer son eidolon (avec un minimum de 1 round).

Druide. Les elfes possèdent un lien instinctif avec la nature et les esprits mystérieux qui l’habitent. Certains d’entre eux vont jusqu’à vénérer ces puissances en s’attachant les services des forces de la nature et vice-versa.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le druide ajoute +1/3 à son bonus d’armure naturelle quand il utilise forme animale.

Enquêteur. Augmente le nombre total de points d’inspiration de l’enquêteur de 1/3.

Ensorceleur. La magie infuse le sang des elfes, de sorte que tous les lignages d’ensorceleurs apparaissent au sein de leur peuple. Les ensorceleurs elfes ne sont toutefois pas aussi respectés que les magiciens.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. L’ensorceleur choisit un pouvoir de lignage de niveau 1 qu’il peut utiliser un nombre de fois par jour égal à 3 + Charisme. Il peut l’utiliser 1/2 fois de plus par jour.

Guerrier. Les guerriers elfes sont respectés pour leur posture agile, leur précision délicate mais mortelle et leur maîtrise de traditions martiales datant de plusieurs siècles.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. Le guerrier ajoute +1 à son DMD quand il résiste à une tentative de désarmement ou de destruction.

Inquisiteur. Même si, en tant que race, les elfes accordent une grande importance à la liberté et aux individus, ils sont également très traditionalistes et plutôt méfiants à l’égard des étrangers. Les inquisiteurs elfes ne sont pas très appréciés, mais leurs jugements et leur autorité sont respectés.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: L’inquisiteur apprend un sort de plus tiré de sa liste. Ce sort doit être d’au moins un niveau de moins que le plus puissant qu’il connaît.

Justicier. Gagne un bonus de +1/3 aux tests d'Acrobaties, de Discrétion et d'Escalade dans les milieurs forestiers.

Lutteur. Ajoute 30 centimètres à la vitesse de base du lutteur. Au combat, cet avantage se traduit par une augmentation de 1,50 mètre de sa vitesse de base, seulement lorsqu'il a bénéficié à cinq reprises de cette option.

Magicien. Les elfes entretiennent une ancienne tradition de savoir et de recherche magique dans tous les domaines de spécialisation possibles. Pour ceux qui possèdent un talent suffisant, la magie est l’une des voies d’accès les plus sûres vers une position prestigieuse au sein de la société elfique.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. Le magicien choisit un pouvoir d’école de magie de niveau 1 qu’il peut utiliser un nombre de fois par jour égal à 3 + Intelligence. Il peut l’utiliser 1/2 fois de plus par jour.

Magus. Bonus de classe de prédilection alternatif: Le magus apprend 1/6 d’un nouvel arcane de magus.

Moine. Les elfes sont contemplatifs par nature et ils apprécient ceux qui s’intéressent au calme intérieur et à la paix de l’esprit. Les moines elfes se laissent souvent guider par des mantras très anciens ou des exemples naturels d’équilibre et de finesse.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le moine ajoute 30 centimètres à sa vitesse de base, ce qui n’a aucun effet au niveau des options de combat tant qu’il n’a pas choisi cette option à 5 reprises (ou un autre multiple de 5). Ce bonus se cumule avec le déplacement accéléré du moine et s’applique dans les mêmes conditions.

Oracle. Les oracles elfes sont assez répandus et très respectés en tant que gardiens des mystères de leurs ancêtres et de secrets qui datent d’avant la venue au monde des innombrables races plus jeunes.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: L’oracle ajoute +1/6 à son niveau de classe quand il détermine les effets d’une de ses révélations.

Paladin. Les paladins elfes adoptent et font respecter les édits ancestraux de leurs divinités. Ils protègent leur peuple et leur contrée contre tous ceux qui voudraient profaner leurs terres sacrées.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le paladin ajoute +1/2 point de vie à son imposition des mains (qu’il l’utilise pour soigner ou pour blesser).

Pistolier. Bonus de classe de prédilection alternatif: Le pistolier ajoute +1/3 à ses jets de confirmation de coup critique avec les armes à feu (+5 au maximum). Ce bonus ne se cumule pas avec Don pour les critiques.

Prêtre. Les elfes vénèrent de nombreux dieux. Leur longévité amène de nombreux elfes à se considérer comme bénis des dieux. Un bon nombre d’entre eux se tournent vers des philosophies naturalistes ou d’anciens patrons divins qui incarnent les traits caractéristiques de leur peuple.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le prêtre choisit un pouvoir de domaine accessible au niveau 1 et utilisable 3 fois par jour + modificateur de Sagesse. Il peut l’utiliser 1/2 fois de plus par jour.

Prêtre combattant. Ajoute 1/2 au nombre d’utilisations quotidiennes des bénédictions du prêtre combattant mais il doit réserver ces utilisations supplémentaires à des bénédictions de l’Air, de la Faune, du Charme, de la Magie, de la Flore ou du Soleil.

Rôdeur. Les elfes sont des chasseurs et des éclaireurs hors pairs en harmonie avec leur environnement, attentifs à tout ce qui les entoure et toujours prêts à protéger leurs terres ou à punir les intrus.\ Bonus de classe de prédilection alternatif. Le rôdeur choisit une arme de la liste suivante : arc long, épée longue, rapière, arc court, épée courte ou toute arme avec l’adjectif « elfique » dans son nom. Il ajoute +1/2 aux jets de confirmation de coup critique avec elle (+4 au maximum). Ce bonus ne se cumule pas avec Don pour les critiques.

Roublard. Même si les voleurs, les brigands et autres vauriens sont rares dans la société elfe, les elfes roublards sont aussi nombreux que les éclaireurs, les espions et même les assassins.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le roublard peut utiliser un tour de magie ou un sort de niveau 1 connu grâce aux talents magie mineure ou magie majeure une fois de plus par jour. Il ne peut pas choisir ce bonus plus souvent pour la magie majeure que pour la magie mineure. Pour choisir cette option, il doit posséder le talent de roublard approprié.

Sanguin. Ajoute 30 centimètres à la vitesse de base du lutteur. Au combat, cet avantage se traduit par une augmentation de 1,50 mètre de sa vitesse de base, seulement lorsqu'il a bénéficié à cinq reprises de cette option. Ce bonus se cumule avec le pouvoir de classe de déplacement accéléré et s’applique dans les mêmes conditions.

Scalde. Augmente le bonus conféré par l’aptitude de classe érudition de 1/4 (+8 au maximum).

Sorcière. En concluant des pactes avec des puissances éternelles et invisibles, les sorcières elfes combinent leur compréhension de la nature et leur maîtrise de la magie pour en tirer de puissants maléfices et des arcanes étranges. Nombre d’entre elles tissent des liens avec les créatures qui habitent leur région et les adoptent comment familiers pour renforcer leur connexion avec la terre.\ Bonus de classe de prédilection alternatif: Le familier de la sorcière gagne un sort supplémentaire issu de la liste de la sorcière. Il doit être au minimum d’un niveau de moins que le plus puissant qu’elle connaît. Si elle remplace son familier, le nouveau connaît ces sorts supplémentaires.

Tueur. Augmente le bonus de cible étudiée aux tests de Perception et de Survie de 1/4. Quand le tueur obtient l’aptitude de classe traqueur, le bonus s’applique également aux tests de Discrétion.

Bonus alternatifs de classe de prédilection des classes occultes

Tout comme dans le cas des arts magiques, les elfes exploitent tout autant leur intelligence affûtée et leurs facultés d’apprentissage minutieux pour étudier la magie psychique. Les elfes explorent leur propre psyché pour mener le plus souvent des expéditions mentales après l’étude approfondie de phénomènes psychiques. Ils abordent posément le sujet de leur propre esprit et couchent sur le papier les chroniques détaillées de leurs expériences internes comme externes. Les elfes qui gagnent des niveaux dans les classes de prédilection indiquées ci-dessous peuvent choisir les options suivantes :

Cinétiste. le personnage ajoute un bonus de +1/4 aux jets de dégâts qui bénéficient du bonus conféré par l’aptitude de bouillonnement élémentaire du cinétiste.

Hypnotiseur. le personnage bénéficie d’un bonus de +1/2 aux tests d’Acrobaties effectués pour se déplacer dans la zone contrôlée par un ennemi et aux tests de Bluff effectués pour feinter.

Médium. le personnage bénéficie d’un bonus de +1/3 aux tests de compétence qui utilisent les extensions de compétences occultes.

Occultiste. le personnage augmente de 1/2 point son nombre total de points de focalisation mentale.

Psychiste. le personnage augmente de 1/3 point le nombre total de points que contient sa réserve phrénique.

Spirite. le personnage ajoute 1/6 au bonus de bouclier conféré par l’aptitude de manifestation interne ectoplasmique de niveau 3.

Nouvelles règles raciales

Voici les options accessibles aux elfes, d’autres races adaptées peuvent s’en servir si le MJ donne son accord.

Dons

Ces dons sont accessibles aux elfes :
DonsSrcConditionsAvantages
Chanteur de la natureMJRACha 13, capacité de classe représentation bardique, elfe ou demi-elfeAméliore les représentations en forêt et contre les fées
Coup de flèche*MJRATir rapide, elfeUtiliser une flèche comme arme de corps à corps pour repousser les ennemis
Entraînement guerrier elfique*MRBBA +1, elfeBonus avec les armes elfiques traditionnelles
Expériences variéesMJRANain, elfe, ou gnome; 100 ans ou plus+2 sur tous les tests de Connaissances ou de Profession
Harmonie sauvageMRElfeRégénération plus rapide dans l'environnement choisi
Gardien des étendues sauvagesMRHarmonie sauvage, elfe+2 à la CA dans l'environnement choisi
  Esprit des étendues sauvagesMRHarmonie sauvage, Gardien des étendues sauvages, elfeDevient plus perceptif dans l'environnement choisi
Mage des étendues sauvagesMRHarmonie sauvage, elfeBonus aux tests pour incanter et analyser des propriétés magiques dans l'environnement choisi
Pas légerMJRADéplacement acrobatique, Aisance, elfeSe déplacer de sa Vitesse de déplacement normale sur un terrain difficile
Précision elfique*MJRAElfeRelancer le pourcentage d’échec à l’arc dû au camouflage
Regard perspicaceMRElfe ou demi-elfe, trait racial sens aiguisés+2 aux jets de sauvegarde contre les illusions et aux tests de Linguistique pour détecter les contrefaçons
Talent magiqueMJRACha 10; elfe, demi-elfe ou gnomeLancer un sort de niveau 0 trois par jour comme un pouvoir magique


Archétypes de classes

Ces archétypes raciaux sont accessibles aux elfes :

Équipement

Les elfes ont accès à l’équipement suivant :

Objets magiques

Ces objets magiques sont spécifiques aux elfes :

Sorts

Ces sorts sont réservés aux elfes :