Dévoreur

Dévoreur
FP 11

Source : Bestiaire p.75
PX 12.800
Mort-vivant (extraplanaire) de taille G, NM
Init +7 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +20
Défense
CA 25, contact 12, pris au dépourvu 22 (Dex +3, naturelle +13, taille -1)
pv 133 (14d8+70)
Réf +7, Vig +9, Vol +12
Capacités défensives détournement de sorts, traits des morts-vivants ; RM 22
Attaque
VD 9 m (6 c), vol 6 m (4 c) (parfait)
Corps à corps 2 griffes, +18 (1d8+9 et absorption d'énergie)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales absorption d'énergie (1 niveau, DD 20), engloutissement d'âmes
Pouvoirs magiques (NLS 18e)
Caractéristiques
For 28, Dex 16, Con -, Int 19, Sag 16, Cha 21
BBA +10, BMO +20, DMD 33
Compétences Art de la magie +21, Bluff +19, Connaissances (mystères) +21, Connaissances (plans) +18, Diplomatie +14, Discrétion +6, Intimidation +19, Perception +20, Psychologie +17, Vol +19
Langues abyssal, céleste, commun, infernal ; télépathie 30 m (20 c)
Écologie
Environnement quelconque
Organisation sociale solitaire
Trésor standard
Capacités spéciales
Détournement de sorts (Sur) Lorsqu'un des sorts suivants est lancé sur le dévoreur et vainc sa résistance à la magie, il affecte l'âme dévorée plutôt que le dévoreur lui-même : bannissement, confusion, dédale, désespoir foudroyant, détection de pensées, domination, emprisonnement, hypnose, marteau du Chaos, parole sacrée, possession, quête, rejet du Mal, séquestration, suggestion, terreur ou n'importe quelle forme de charme ou de coercition. Ces effets sont détournés vers l'âme emprisonnée mais ne lui causent aucun tort. Le lanceur du sort effectue un test de NLS contre un DD de 25. En cas de réussite, l'âme emprisonnée est libérée et la créature à laquelle elle appartient peut désormais être ramenée à la vie normalement.
Engloutissement d'âmes (Sur) Par une action simple, un dévoreur peut effectuer une attaque de contact qui inflige 12d6+18 points de dégâts, comme s'il utilisait un sort d'exécution. Un jet de Vigueur de DD 22 permet de réduire les dégâts à 3d6+18. Si la victime est tuée par cette attaque, son âme se retrouve piégée dans le torse du dévoreur. La créature ne peut pas être ramenée à la vie tant que son âme n'est pas libérée (en détruisant le dévoreur ou grâce à un détournement de sorts). Un dévoreur ne peut emprisonner qu'une seule âme à la fois. L'essence capturée donne au dévoreur un nombre de points d'essence égal à 5 fois le nombre de DV de l'âme. Lorsqu'il utilise un de ses pouvoirs magiques, le dévoreur doit dépenser un nombre de points d'essence égal au niveau du sort correspondant (pour plus de facilités, les niveaux des sorts sont indiqués dans le profil). Au début d'une rencontre, un dévoreur dispose généralement de 3d4+3 points d'essence. L'âme emprisonnée acquiert un niveau négatif permanent pour chaque tranche de 5 points d'essence utilisés. Ces niveaux négatifs restent en place lorsque la créature est ramenée à la vie (mais ils ne se cumulent pas avec les niveaux négatifs résultant du sort qui l'a ramenée à la vie). Les âmes qui ont été intégralement consommées ne peuvent être ramenées à la vie que par un sort de miracle ou de souhait. Le DD du jet de sauvegarde dépend du Charisme.
Les côtes pointues du torse de ce cadavre asséché flottant dans l’air servent de prison à une petite forme fantomatique à l’agonie.

Les dévoreurs sont les dépouilles mortes-vivantes des fiélons et des lanceurs de sorts maléfiques qui se sont perdus au-delà des étendues les plus lointaines du multivers. Ces créatures en reviennent avec le corps déformé, une forme d’intelligence étrangère et un désir intense de consommer tout ce qui est vivant. Elles font alors planer sur toutes les âmes la menace d’une annihilation à la fois terrible et terrifiante. Ces cadavres desséchés mesurent 3 mètres de hauteur mais ne pèsent que 100 kg.