Détection des morts-vivants

École Divination ; Niveau Alch 1, Cham 1, Hyp 1, Inq 1, Ens/Mag 1, Méd 1, Pal 1, Prê 1, Psy 1, Spi 1
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M/FD (un peu de terre issue d’une tombe)
Portée 18 m (12 c)
Zone d'effet émanation en forme de cône
Durée concentration, jusqu’à 1 minute/niveau (T)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

Grâce à détection des morts-vivants, le lanceur de sorts peut détecter les auras spécifiques des morts-vivants. Les informations qu’il reçoit dépendent du temps passé à étudier la zone d’effet :

Premier round : présence ou absence d’auras de morts-vivants.

Deuxième round : nombre d’auras de morts-vivants dans la zone étudiée et intensité de l’aura la plus puissante. Si le lanceur de sorts est d’alignement Bon, si l’aura repérée est surpuissante (voir ci-dessous) et si la créature détectée possède un nombre de DV supérieur ou égal au double du niveau du lanceur de sorts, celui-ci est étourdi pendant 1 round et le sort prend fin immédiatement.

Troisième round : intensité et emplacement de chacune des auras. Si une aura se trouve en-dehors du champ de vision du lanceur de sorts, il apprend la direction dans laquelle elle se trouve mais pas son emplacement exact.

Intensité de l’aura. La puissance de l’aura dépend du nombre de DV du mort-vivant dont elle émane :

DV du mort-vivantIntensité de l’auraPersistance
1 ou moinsFaible1d6 rounds
2–4Modérée1d6 minutes
5–10Puissante1d6x10 minutes
11 ou plusSurpuissante1d6 jours


Aura persistante. L’aura de mort-vivant ne disparaît pas immédiatement lorsque sa source est détruite. Un sort de détection des morts-vivants ciblant la zone en question révèle une aura ténue (moins puissante qu’une aura faible). Le temps pendant lequel l’aura persiste dépend de la puissance du mort-vivant, comme indiqué sur la table ci-dessus.

Le personnage peut pivoter sur lui-même pour examiner une nouvelle zone chaque round. Le sort fonctionne à travers les barrières si celles-ci ne sont pas trop épaisses : il est bloqué par 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une mince feuille de plomb ou 90 cm de bois ou de terre.