Drake, Drake du froid

Drake du froid
FP 7

  • Source : Bestiaire 2, p.118
  • PX 3 200
  • Dragon (froid) de taille G, CM
  • Init +5 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c), vision malgré la neige, vision nocturne ; Perception +10
    Défense
  • CA 20, contact 10, pris au dépourvu 19 (Dex +1, naturelle +10, taille –1)
  • pv 84 (8d12+32)
  • Réf +7, Vig +10, Vol +5
  • Immunités froid, paralysie, sommeil
  • Faiblesses vulnérable au feu
    Attaque
  • VD 6 m (4 c), creusement 6 m (4 c) (uniquement dans la neige), vol 18 m (12 c) (moyenne)
  • Corps à corps morsure, +13 (2d6+6 plus 1d6 froid) et coup de queue, +8 (1d8+3)
  • Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
  • Attaques spéciales souffle de brume glaciale
    Statistiques
  • For 22, Dex 13, Con 18, Int 8, Sag 9, Cha 13
  • BBA +8 ; BMO +15 ; DMD 26
  • Dons Attaque en puissance, Attaque en vol, Frappe décisive, Science de l’initiative
  • Compétences Escalade +17, Discrétion +8, Intimidation +12, Perception +10, Vol +10
  • Langues draconique
  • Particularités accélération soudaine, marche sur la glace
    Écologie
  • Environnement montagnes froides
  • Organisation sociale solitaire, couple ou saccage (3–12)
  • Trésor standard
    Pouvoirs spéciaux
  • Accélération soudaine (Ext). Par une action rapide utilisable trois fois par jour, un drake du froid peut puiser dans son héritage draconique pour obtenir un sursaut de force et de vitesse afin de pouvoir accomplir une action de mouvement supplémentaire au cours du round où il utilise cette capacité.
  • Marche sur la glace (Ext). Cette capacité fonctionne comme pattes d’araignée, mais uniquement sur les surfaces gelées. Le drake peut aussi se déplacer sur les terrains gelés sans subir de pénalité et sans devoir effectuer de tests d’Acrobaties pour courir ou charger.
  • Souffle de brume glaciale (Sur). Par une action simple, un drake du froid peut cracher une boule de liquide qui explose en un nuage de brume glaciale. Cette attaque a une portée de 18 mètres (12 c) et inflige 7d6 points de froid (Réflexes DD 18, 1/2 dégâts) à toutes les créatures dans une zone de 6 mètres de rayon. La brume forme une couche de glace glissante sur toute la surface de la zone affectée, la transformant en terrain difficile pour 2d4 rounds. Après cela, la glace se fissure ou fond suffisamment pour ne plus modifier le terrain. Après avoir utilisé cette attaque de souffle, le drake du froid doit attendre 1d6 rounds avant de pouvoir faire à nouveau appel à cette capacité. Le DD du jet de Réflexes dépend de la Constitution.
  • Vision malgré la neige (Ext). Un drake du froid peut voir parfaitement bien même s’il neige et il ne subit aucun malus aux tests de Perception dans ce genre de conditions climatiques.

  • Voir la description des drakes.
Ce dragon à deux pattes possède des écailles bleues et mattes avec des reflets similaires à de la glace. Une brume glaciale sort de ses puissantes mâchoires.

Ces prédateurs féroces sont des cousins dégénérés des dragons blancs. Ils sont plus grands que les autres drakes et atteignent des hauteurs de 4,20 mètres et des poids pouvant dépasser 1 250 kg. Leurs pattes larges et griffues leur permettent de creuser facilement dans la neige mais pas dans le sol ou l’argile.

Les jeunes drakes du froid se rassemblent en meutes de chasse (ou « saccages ») non mixtes, mais les drakes du froid plus âgés vivent plutôt en couples. Les drakes du froid s’accouplent pour la vie et abandonnent leur saccage dès qu’ils rencontrent un partenaire adéquat. Ces couples reproducteurs construisent un nid commun, où la femelle pond entre 2 et 5 oeufs. Les deux parents s’occupent des jeunes dès qu’ils éclosent. Chaque famille forme un petit saccage qui reste uni jusqu’à ce que les jeunes atteignent l’âge de la maturité, vers 5 ans. À ce moment-là, les parents les abandonnent (bien souvent pour aller déposer une nouvelle portée d’oeufs dans un autre nid) et les jeunes vont rejoindre un autre saccage.