Dragon gardien

Dragon gardien
FP 24 / RMY 10

Source : Bestiaire 4 page 80
  • 1 228 800 PX
  • Dragon (aquatique, mythique) de taille Gig, N
  • Init +15M ; Sens vision aveugle à 36 m, vision dans le noir à 36 m, détection de la magie, détection de la scrutation, vision nocturne, vision dans la brume ; Perception +44
  • Aura présence terrifiante (90 m, DD 30), sécurité (300 m)
    Défense
  • CA 44, contact 7, pris au dépourvu 43 (armure +6, Dex +1, naturelle +31, taille -4)
  • pv 529 (26d12+360)
  • Réf +16, Vig +25, Vol +24
  • Capacités défensives défense (50%), sang empoisonné (bile de dragon), incoercible ; RD 15/épique et magique ; Immunité affaiblissement temporaire de caractéristique, diminution permanente de caractéristique, malédictions, effets de mort, traits des dragons, sommeil, paralysie, poison ; Résistance acide 30, froid 30, électricité 30, feu 30, son 30 ; RM 35
    Attaque
  • VD 15 m, escalade 9 m, vol 60 m (moyenne), nage 9 m
  • Corps à corps 2 griffes, +36 (2d8+14)
    • et morsure, +36 (4d6+21 plus étreinte et poison)
    • et 2 ailes, +34 (2d6+7)
    • et coup de queue, +34 (2d8+21 plus étreinte)
  • Espace 6 m ; Allonge 4,50 m (6 m avec la morsure)
  • Attaques spéciales venin déchirant, souffle (cône de 18 m, affaiblissement temporaire de 2d4 Con à cause du poison, Vigueur DD 33 1/2 dégâts, utilisable tous les 1d4 rounds), constriction (2d8+21), engloutissement rapide, nuage empoisonné persistant, pouvoir mythique (10/jour, montée en puissance +1d12), poison, engloutissement (6d6 dégâts contondants plus poison, CA 25, 52 pv)
  • Pouvoirs magiques (NLS 26 ; concentration +33)
  • For 38, Dex 13, Con 30, Int 15, Sag 24, Cha 25
  • BBA +26 ; BMO +44 (+48 pour la lutte) ; DMD 51 (55 contre la lutte, crocen-jambe impossible)
  • Dons Attaque en puissanceM, Attaque en vol, Attaques multiples, Critique aveuglant, Critique étourdissant, Critique ralentissant, Don pour les critiquesM, EnchaînementM, Mort venue du ciel, Science de l’initiative, Succession d’enchaînements, Vol stationnaire, Volonté de ferM
  • Compétences Art de la magie +18, Connaissances (folklore local, religion) +18, Connaissances (géographie) +26, Discrétion +13, Escalade +38, Intimidation +36, Natation +22, Perception +44, Psychologie +36, Survie +44, Utilisation d’objets magiques +23, Vol +11 Modificateurs raciaux +8 en Connaissances (géographie), +8 en Perception, +8 en Discrétion, +8 en Survie
  • Langues abyssal, céleste, commun, draconique, infernal, sylvestre
  • Particularités amphibie, défi héroïque, immortalité mythique, rétablissement, antre secret, traqueur vindicatif
    Écologie
  • Environnement tous
  • Organisation solitaire
  • Trésor triple, plus un artefact ou un objet majeur
    Pouvoirs spéciaux
  • Antre secret (Sur). Le dragon gardien peut passer une heure à se
    concentrer pour créer un antre extradimensionnel labyrinthique pour
    lui-même et ce qu’il protège. Ce pouvoir fonctionne comme une
    création de demi-plan supérieure (cf. L’Art de la magie, p. 220) et
    génère un demi-plan avec les propriétés morphie, portail, façonnée
    et structurelle. Le demi-plan forme une sphère d’environ 150 mètres
    de diamètre et le dragon le peuple en général d’un dédale de couloirs
    (dont la plupart sont assez larges pour que le dragon de taille Gig
    s’y meuve) destinés à dérouter et à retarder les envahisseurs qui
    chercheraient à voler son trésor. Le portail du demi-plan est relié à un
    point dans l’antre secret du dragon et, avec le temps, le dragon finit
    par amener des créatures gardiennes du plan Matériel qu’il ajoute aux
    défenses de son demi-plan. Le dragon ne peut avoir qu’un seul demiplan
    d’actif à la fois et celui-ci se dissout au bout de 10d10 minutes
    quand le dragon le quitte : c’est pourquoi il ne part jamais que pour
    quelques minutes ou lorsque son trésor a été volé.
  • Aura de sécurité (Sur). Le dragon gardien est alerté quand une créature
    de taille TP ou plus grande entre dans son aura (comme avec un sort
    d’alarme mentale). Si son pouvoir magique de verrou dimensionnel
    est dissipé ou détruit, il peut dépenser deux utilisations de pouvoir
    mythique pour le lancer à nouveau. Le dragon ne peut utiliser son
    pouvoir magique de leurre qu’au sein de son aura et les effets du
    pouvoir se dissipent si la zone de l’aura n’inclut plus la zone affectée.
  • Défi héroïque (Sur). Une fois par jour, le dragon gardien peut donner
    à une créature non-mythique l’archétype mythique agile, profane,
    divin, invincible ou sauvage (voir Campagnes mythiques, p.224). Le
    dragon doit dépenser un nombre d’utilisations de pouvoir mythique
    égal au nombre dont augmente le FP de la créature visée. La créature
    n’est pas sous le contrôle du dragon mais refuse d’attaquer le dragon
    à moins d’y être magiquement contrainte. Sinon, le dragon peut
    dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour créer un terrain
    difficile dans un rayonnement de 30 mètres : le type de terrain
    difficile est approprié à la zone (boue dans les plaines, gravats dans
    les montagnes, etc.). Les effets de ce pouvoir persistent tant que le
    dragon ne s’éloigne pas de plus de 15 kilomètres de la zone ou de la
    créature affectée.
  • Nuage empoisonné persistant (Sur). Le dragon gardien peut dépenser
    une utilisation de pouvoir mythique quand il crache son souffle afin
    que le nuage créé dure 10 rounds, fonctionnant comme une brume
    mortelle. Il peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique
    supplémentaire pour que ce nuage fonctionne comme une brume
    mortelle mythique.
  • Poison (Ext). Morsure ou engloutissement — blessure ; JdS Vigueur
    DD 33 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet 1d4 For et 1d4
    Con ; guérison 2 réussites consécutives.
  • Traqueur vindicatif (Ext). Le dragon gardien gagne les pouvoirs de
    rôdeur pistage accéléré et proie du chasseur quand il piste ou chasse
    une créature ayant confirmé un coup critique contre lui, ayant franchi
    sa résistance à la magie ou s’étant emparé de son trésor en partie ou
    en totalité. Tous les pouvoirs magiques de divination que le dragon
    utilise pour localiser la créature ou son trésor comptent comme la
    version mythique des sorts quand il convient.
  • Venin déchirant (Ext). Toute créature qui rate son jet de sauvegarde
    contre le souffle, le poison ou le sang empoisonné du dragon est
    fiévreuse pendant 1 minute à cause de la douleur. Si la créature rate un
    deuxième, un troisième et un quatrième jet de sauvegarde, elle est en
    plus respectivement chancelante pendant 1 minute, nauséeuse pendant
    1 minute et sans défense pendant 1 minute. Il s’agit d’un effet de
    douleur. Si le dragon dépense une utilisation de pouvoir mythique
    quand il empoisonne une créature, son souffle et son poison
    ignorent toute éventuelle immunité contre le poison.





Cet immense dragon enroule son long corps ophidien sous ses ailes déployées et ses yeux scintillent comme de l’or bruni.

Les dragons gardiens sont d’immenses créatures ophidiennes créées par des dieux pour cacher et protéger des trésors fabuleux et légendaires. Emportant la charge qu’il se doit de protéger à l’autre bout de la terre et au-delà, le dragon maintient son éternelle vigile entouré d’un jardin, d’un labyrinthe, d’un palais ou d’une autre étrangeté, qu’il construise cet endroit de lui-même ou occupe une structure que la divinité a bâtie pour lui.

Au fil du temps, le dragon gardien renforce les défenses qui entourent son antre. Comme la plupart des dragons gardiens protègent le même objet depuis des décennies ou des siècles, le repaire d’un dragon gardien typique est plein de dangers naturels et de toute une variété d’adversaires mythiques ou non-mythiques inférieurs qui complètent les défense de l’antre.

Il se peut qu’un héros mortel cherche à braver les dangers de ce genre de repaire en quête du trésor du dragon mais la soif de vengeance d’un tel gardien est infinie quand il s’agit de récupérer son protégé. Le dragon considère tout vol de ses possessions comme un affront personnel à son honneur. Grâce à la magie qui lui permet de retrouver n’importe quelle créature quelle que soit la distance, le dragon se montre infatigable dans sa quête de l’objet perdu. Beaucoup de voleurs audacieux se sont échappés avec un trésor entre les mains pour que le dragon les retrouve des jours ou des semaines plus tard, les tue et les traîne jusqu’à son repaire avec les objets volés.

En raison de ses nombreuses victoires sur les voleurs et les tueurs de dragons, le dragon gardien possède généralement une grande collection d’objets magiques et n’hésite pas à faire usage d’anneaux, de parchemins, de baguettes et autres objets pour se protéger ou pour fortifier son antre ou encore enseigner à ses gardiens mineurs comment les utiliser. Il arrive que le dragon gardien consente à marchander des objets qu’il ne peut pas utiliser contre d’autres plus utiles à partir du moment où l’autre parti ne cherche pas à prendre quoi que ce soit sans sa permission (certainement pas ce qu’il protège, même s’il considère tout vol comme répréhensible). Le dragon gardien mesure 15 mètres de long quand il n’est pas enroulé et pèse 7 tonnes.