Dragon primaire de cristal

Dragon primaire de cristal

Source : Bestiaire 2, p.104
Statistiques de base
FP 2 ; Taille TP ; DV 3d12
VD 18 m (12 c), creusement 9 m (6 c), escalade 9 m (6 c)
Armure naturelle +2 ; Souffle cône, 2d4 son
For 9, Dex 16, Con 13, Int 10, Sag 11, Cha 16
Écologie
Environnement sous terre (plan de la Terre)
Organisation sociale solitaire
Trésor triple
Pouvoirs spéciaux
Aura scintillante (Sur). Un grand dracosire de cristal possède une aura de 18 mètres (12 c) de rayon composée de couleurs scintillantes produites par les joyaux qui lui servent d’écailles. Toutes les créatures présentes dans cette zone doivent réussir un jet de Volonté chaque jour pour ne pas être étourdies (si elles ont 15 DV ou moins) ou confuses (si elles ont plus de 15 DV) pendant 1 round. Le DD de ce jet de sauvegarde est égal à celui du souffle du dragon. Il s’agit d’un effet mental. Le dragon peut désactiver ou réactiver cette aura par une action libre.
Perception des vibrations (Ext). Un dragon de cristal adolescent acquiert la capacité de perception des vibrations avec une portée de 9 mètres (6 c). Cette portée passe à 18 mètres (12 c) à l’âge adulte et à 36 mètres (24 c) quand il devient vieux.
Pouvoirs magiques (Mag). Lorsqu’il atteint les âges indiqués ci-dessous, un dragon de cristal gagne les pouvoirs magiques suivants, utilisables à volonté (sauf mention contraire). Très jeune — couleurs dansantes ; Adolescent — poussière scintillante ; Adulte — lueur d’arc-en-ciel ; Vieux — transmutation de la pierre en chair (3/jour) ; Vénérable — rayons prismatiques (3/jour) ; Grand dracosire — emprisonnement (1/jour).
Réflexion des rayons (Ext). Les écailles d’un dragon de cristal vénérable réfléchissent vers leur point d’origine les sorts de type « rayon » qui ne parviennent pas à percer sa résistance à la magie.
Tranchant comme un rasoir (Ext). Toutes les attaques naturelles d’un dragon de cristal infligent des dégâts de type tranchant.
Ce dragon de couleur brillante a des écailles, des dents et des griffes en cristal multicolore et ses ailes sont des pans de verre flexibles.

Les dragons de cristal sont généralement de nature bienveillante, mais leur incroyable vanité peut les faire paraître distants et prétentieux. Tout ce que les dragons de cristal perçoivent comme une insulte envers leur apparence les met généralement en rage, ce qui peut se révéler problématique étant donné que la plupart de ces dragons ont tendance à voir des insultes là où il n’y en a pas. Les dragons de cristal préfèrent les repaires souterrains et passent parfois des décennies, voire même des siècles, sans sortir de leurs vastes domaines avant de mettre le nez à la surface.

Les dragons de cristal ont tendance à être très exigeants, voire carrément atteints de troubles obsessionnels compulsifs : leur personnalité imite la nature précise et bien ordonnée des facettes de leurs écailles. Leurs repaires sont des endroits bien rangés : les dragons de cristal trouvent l’idée classique d’un butin draconique empilé sans ordre plutôt honteuse.

Tableau des gains de capacités
Catégorie d'âge Capacités spécialesNLS
Dragonnetimmunité contre le son, tranchant comme un rasoir
Très jeunecouleurs dansantes
Jeuneperception des vibrations
Adolescentpoussière scintillante
Jeune adulteRD 5/magie ; RM
Adultelueur d’arc-en-ciel, présence terrifiante1
Âge mûrRD 10/magie3
Vieuxtransmutation de la pierre en chair5
Très vieuxRD 15/magie7
Vénérablerayons prismatiques, réflexion des rayons9
DracosireRD 20/magie11
Grand dracosireaura scintillante, emprisonnement13