Distorsion du bois

École Transmutation ; Niveau Cham 2, Dru 2, Occ 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux)
Cible 1 objet en bois de taille P/niveau dans une zone de 6 m (4 c) de rayon
Durée instantanée
Jet de sauvegarde Volonté, annule (objet) ; Résistance à la magie oui (objet)

Grâce à ce sort, le personnage peut forcer un morceau de bois à se plier et à se tordre, altérant de manière permanente sa forme et sa résistance. Il est ainsi possible de déformer une porte pour la faire s’ouvrir ou au contraire se coincer (un test de Force est alors nécessaire pour la pousser), d’ouvrir une voie d’eau dans la coque d’un navire ou de rendre une arme à distance inutilisable. Une arme de corps à corps déformée impose un malus de -4 aux jets d’attaque.

Le personnage peut déformer un objet en bois de taille P ou inférieure (ou un volume équivalent) par niveau de lanceur de sorts. Un objet de taille M compte comme deux objets de taille P ; un objet de taille G en vaut quatre ; un objet de taille TG en vaut huit ; un objet de taille Gig en vaut seize et un objet de taille C en vaut trente-deux.

Il est également possible d’utiliser ce sort pour redresser un morceau de bois préalablement déformé. Par contre, réparation intégrale se révèle inefficace lorsqu’il s’agit de réparer un objet déformé par ce sort.

Il est possible de combiner plusieurs utilisations consécutives de distorsion du bois pour tordre (ou redresser) un objet qui est trop grand pour un seul sort. En effet, tant que l’objet n’est pas totalement déformé, il ne souffre d’aucun tort.