Chuul

Chuul
FP 7

Source : Bestiaire p.46
PX 3.200
Aberration (aquatique) de taille G, CM
Init +7 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +19
Défense
CA 22, contact 12, pris au dépourvu 19 (Dex +3, naturelle +10, taille -1)
pv 85 (10d8+40)
Réf +6, Vig +7, Vol +9
Immunités poison
Attaque
VD 9 m (6 c), nage 6 m (4 c)
Corps à corps 2 griffes +14 (2d6+7 et étreinte)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Attaques spéciales constriction (2d6+7), tentacules paralysants
Caractéristiques
For 25, Dex 16, Con 18, Int 10, Sag 14, Cha 5
BBA +7, BMO +15 (+19 pour la lutte), DMD 28 (32 contre le croc-en-jambe)
Compétences Connaissances (nature) +8, Discrétion +9, Natation +28, Perception +19, Psychologie +9
Langues commun (parfois commun des profondeurs pour les variantes souterraines)
Particularités amphibie
Écologie
Environnement marais tempérés
Organisation sociale solitaire, couple ou meute (3-6)
Trésor standard
Capacités spéciales
Tentacules paralysants (Ext) Lorsqu'un Chuul a agrippé une victime dans une de ses pinces, il peut la mettre dans ses tentacules par une action de mouvement. Les tentacules agrippent la victime avec la même force que la pince mais elles n'infligent aucun dégât. Au lieu de cela, elles secrètent une substance paralysante. Une créature agrippée par les tentacules doit réussir un jet de Vigueur de DD 19 chaque round lors du tour du chuul sous peine de se retrouver paralysée durant 6 rounds. Le DD dépend de la Constitution. Qu'elle soit paralysée ou non, tant que la victime reste agrippée par les tentacules, elle subit automatiquement 1d8+7 points de dégâts chaque round à cause des mandibules du chuul.
Cette écrevisse monstrueuse à la carapace épaisse a deux petits yeux brillants et une gueule remplie de tentacules qui se tortillent.

Les chuuls sont des prédateurs ressemblant à des crustacés recouverts d’une épaisse armure. Ils se tapissent sous la surface des étangs et des marais peu profonds, d’où ils bondissent pour attraper leurs proies dans leurs pinces chitineuses. Ils les paralysent ensuite à l’aide des tentacules qui garnissent leur gueule avant de les dévorer vivantes.

Même si les chuuls sont d’excellents nageurs, ils préfèrent attaquer les créatures qui marchent sur la terre ou peinent à traverser les étendues d’eau peu profondes. Après avoir agrippé leur victime, ils les emmènent généralement sous l’eau pour les noyer.

Les hommes-lézards sont de loin leurs victimes préférées, mais les variantes de chuuls plus pâles qui vivent sous terre préfèrent les morlocks, les duergars, les drows pris au dépourvu et les infortunés voyageurs qui s’aventurent trop près de leurs rivières souterraines. Les troglodytes ne font pas partie de cette liste cependant : les chuuls leur trouvent un très mauvais goût.

Les chuuls sont dotés d’une intelligence surprenante, ce qui a conduit de nombreux sages à émettre diverses hypothèses peu concluantes sur leur origine et leurs motivations. Ils parlent un dialecte du commun caractérisé par des pépiements et de clapotements mais ils ne sont que très rarement enclins à dialoguer avec les créatures qui ne sont pas de leur race.

Si les chuuls ont développé une culture qui va au-delà de la simple saison de reproduction frénétique qu’on leur connaît, les humanoïdes n’en ont pas (encore) connaissance. Ils semblent plutôt diriger entièrement leur intellect à la recherche des meilleurs endroits pour tendre une embuscade aux autres créatures intelligentes et à la décoration de leurs repaires avec des trophées prélevés sur ceux qu’ils ont tués.

Les chuuls ne montrent aucun intérêt pour les outils de quelque sorte que ce soit mais il semblent avoir un besoin compulsif de conserver des souvenirs de leurs victimes. Un chuul moyen mesure 2,40 mètres de hauteur et pèse 325 kg.