Chuchoteur du grenier

Chuchoteur du grenier
FP 4

  • Source : Bestiaire 2, p.66
  • PX 1 200
  • Mort-vivant de taille P, NM
  • Init +8 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +12
  • Aura de pleurs (3 m ; 2 c))
    Défense
  • CA 19, contact 16, pris au dépourvu 14 (Dex +4, esquive +1, naturelle +3, taille +1)
  • pv 45 (6d8+18)
  • Réf +6, Vig +5, Vol +8
  • Immunités traits des morts-vivants
    Attaque
  • VD 6 m (4 c)
  • Corps à corps morsure, +9 (1d4–1 plus vol de souffle) et toucher, +4 contact au corps à corps (vol de voix)
    Statistiques
  • For 9, Dex 19, Con — , Int 14, Sag 16, Cha 17
  • BBA +4 ; BMO +2 ; DMD 17
  • Dons Attaque en finesse, Esquive, Science de l’initiative
  • Compétences Bluff +9, Connaissances (folklore local) +8, Connaissances (histoire) +8, Discrétion +17, Escalade +8, Perception +12
  • Langues commun (plus 2d4 langues au choix grâce aux victimes)
    Écologie
  • Environnement en ville ou dans les ruines
  • Organisation sociale solitaire, couple ou choeur (3–8)
  • Trésor fortuit
    Pouvoirs spéciaux
  • Aura de pleurs (Sur). Toutes les voix qu’un chuchoteur du grenier a dérobées persistent autour de lui sous la forme d’une aura invisible mais audible faite de gémissements, de chansons et de pleurs d’enfants. Toute créature vivante pénétrant dans la zone de l’aura perd tous les avantages procurés par les représentations bardiques qui l’affectent et subit un malus de –1 aux jets d’attaque, jets de dégâts et jets de Volonté. Le chuchoteur du grenier peut désactiver ou réactiver cette aura par une action libre. Il s’agit d’un effet mental de son.
  • Vol de souffle (Sur). Une créature mordue par un chuchoteur du grenier doit réussir un jet de Volonté contre un DD de 16 pour ne pas être fatiguée pendant 1 heure. Si la créature mordue est déjà fatiguée, elle est plutôt épuisée pendant 1 heure ; si elle était déjà épuisée, elle tombe endormie pendant 1 heure et ne peut être réveillée qu’en tuant le chuchoteur du grenier ou en utilisant une dissipation de la magie, une délivrance des malédictions ou un effet similaire. Le DD du jet de sauvegarde dépend du Charisme.
  • Vol de voix (Sur). Une créature touchée par un chuchoteur du grenier doit réussir un jet de Volonté contre un DD de 16 ou être incapable de parler pendant 1 heure. Pendant cette période, la créature ne peut ni parler, ni lancer de sorts à composantes verbales, ni effectuer de représentation bardique orale, ni utiliser quelque autre capacité nécessitant l’usage de la parole. Une fois qu’un chuchoteur du grenier a dérobé la voix d’une créature, il peut imiter cette voix à la perfection à n’importe quel moment, même après que la victime en question ait recouvré l’usage de la parole. Le chuchoteur du grenier peut utiliser la voix dérobée pour parler n’importe quelle langue connue de la victime. Ceux qui connaissent bien la voix en question peuvent effectuer un test de Psychologie opposé au test de Bluff du chuchoteur du grenier pour se rendre compte qu’il s’agit d’une imitation. Le DD du jet de sauvegarde dépend du Charisme.

Cette chose ressemble à un enfant émacié et grisâtre, avec des habits faits de toiles d’araignée et de poussière et un crâne de renard à la place de la tête.

Les chuchoteurs du grenier résultent généralement de la mort d’un enfant solitaire ou négligé. Plutôt que d’animer le corps de l’enfant mort, la créature se forme à partir d’un amalgame de vieux jouets, d’habits, de poussière et d’autres objets associés au défunt, des icônes de la négligence dont l’enfant a été victime. Les matériaux qui s’assemblent pour former ces créatures peuvent être tellement divers qu’on retrouve chez les chuchoteurs du grenier des apparences très variées. Les chuchoteurs du grenier hantent les endroits où ils se sont formés. Il s’agit généralement de vieilles maisons, d’orphelinats, d’écoles, de prisons, d’ateliers et d’autres endroits où les enfants peuvent être abandonnés. Lors de sa formation, un chuchoteur du grenier ne possède pas de crâne, ce qui ne modifie en rien ses capacités. Peu de temps après, il part à la recherche d’un petit crâne d’animal qu’il traite comme un élément décoratif.

Les chuchoteurs du grenier hantent les endroits sombres et oubliés comme les vieux bâtiments et les institutions dilapidées, les lieux qui abritaient autrefois de jeunes enfants et des êtres secrètement maléfiques. Les chuchoteurs du grenier cachés dans les greniers venteux ou les sous-sols moisis peuvent rester dormants pendant des dizaines d’années pendant que la vie se poursuit pour les vivants (parfois même juste à un étage de l’endroit où ils se trouvent). Cependant, l’arrivée d’un nouvel enfant redonne une sorte d’espoir à ces créatures accablées de solitude et cherchant sans cesse le réconfort et la compagnie d’autrui. Une fois qu’un chuchoteur du grenier a trouvé un nouveau compagnon de jeu, il fait tout ce qu’il peut pour s’assurer qu’il ne se retrouvera plus jamais seul à nouveau et tente d’attirer son ami vers lui en chantant des comptines enfantines, en laissant une piste de vieux jouets ou en l’appelant avec les voix qu’il a dérobées à d’autres enfants.

Lorsqu’un chuchoteur du grenier est détruit, les objets qui le composent se séparent et forment généralement un tas de débris poussiéreux du style de ceux qu’on laisse pourrir dans les greniers des vieilles maisons. Parfois, cependant, certains de ces objets ont de la valeur, comme des poupées de porcelaine, des petits médaillons, des boîtes à musique, des cailloux précieux, des petites tasses à thé, des soldats sculptés dans le métal ou d’autres babioles similaires.