Cercle magique contre le Bien

École Abjuration (Mal) ; Niveau Apal 3, Cham 3, Con 3, ConU 3, Inq 3, Ens/Mag 3, Méd 3, Occ 3, Prê 3, Spi 3
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M/FD (un cercle de poudre d’argent de 90 centimètres de diamètre)
Portée contact
Zone d'effet émanation de 3 m (2 c) de rayon à partir de la créature touchée
Durée 10 minutes/niveau
Jet de sauvegarde Volonté, annule (inoffensif) ; Résistance à la magie non (voir description)

Toutes les créatures qui se trouvent dans la zone bénéficient d’une protection contre le Bien, et les créatures Bonnes convoquées ne sauraient y pénétrer. Les créatures qui se trouvent dans la zone ou qui y pénètrent par la suite ont droit à une chance de supprimer les effets qui les contrôlent. En cas de réussite, ces effets sont supprimés tant que les créatures restent dans le cercle. Les créatures qui quittent le cercle et y pénètrent à nouveau ne sont pas protégées. Pour maintenir une créature à distance, il faut vaincre sa résistance à la magie (comme dans le cas de la troisième fonction de protection contre le Bien). Néanmoins, les bonus de parade et de résistance, ainsi que la protection contre toute forme de contrôle mental, s’appliquent quelle que soit la résistance à la magie de l’adversaire.

Le sort présente aussi une version alternative que le personnage peut choisir au moment de l’incantation. On peut diriger le cercle magique vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Dans le cas de la seconde possibilité, le cercle magique sert de prison immobile et temporaire pour une créature appelée d’alignement autre que Mauvais (comme celles issues des sorts de contrat, contrat intermédiaire et contrat suprême) pour une durée maximale de vingt-quatre heures par niveau de lanceur de sorts, du moins si le personnage lance le sort de convocation dans le round qui suit l’incantation du cercle magique. L’entité est dans l’incapacité de sortir du cercle. Lorsque la créature choisie comme sujet est trop volumineuse pour tenir dans le cercle magique, le sort se transforme en protection contre le Bien pour le sujet en question.

La fonction de piège de cercle magique laisse quelque peu à désirer. Si le cercle de poudre d’argent tracé durant l’incantation est rompu, l’effet s’achève instantanément. De son côté, la créature piégée ne peut rien intenter contre le cercle, que ce soit directement ou indirectement, mais d’autres créatures le peuvent. Si la créature appelée possède une résistance à la magie, elle a le droit d’effectuer un test par jour. Si le personnage ne parvient pas à vaincre la résistance à la magie de la créature, celle-ci se libère, saccageant le cercle au passage. Une créature dotée de facultés de déplacement dimensionnel (changement de plan, clignotement, passage dans l’éther, portail, porte dimensionnelle, projection astrale, téléportation, traversée des ombres et autres pouvoirs similaires) peut se délivrer du cercle par ce simple moyen. Le personnage peut bloquer toute fuite extradimensionnelle en lançant ancre dimensionnelle, mais il doit jeter le sort avant que la créature agisse. En cas de succès, l’ancre dure aussi longtemps que le cercle magique. Le sujet se retrouve dans l’incapacité de passer au travers du cercle magique, mais ce n’est pas le cas de ses attaques à distance (armes à distance, sorts, pouvoirs magiques et autres). Il peut donc attaquer toute cible située à portée de ses attaques à distance, excepté le cercle lui-même.

Pour plus de sureté le personnage peut ajouter au cercle magique un diagramme spécial (une image en deux dimensions dont la circonférence est continue et affublée de divers sceaux magiques). Pour tracer le diagramme à la main, il faut dix minutes et effectuer un test d’Art de la magie (DD 20). Ce jet se fait en secret. S’il échoue, le diagramme est inefficace. Si le personnage n’est soumis à aucune contrainte de temps, il peut faire 10 pour dessiner le diagramme. Cela lui prend aussi dix minutes. Si le temps n’est décidément pas un obstacle, il peut y consacrer trois heures et vingt minutes pour faire 20.

A l’aide du diagramme, le personnage peut lancer ancre dimensionnelle sur le cercle magique durant le round précédant le sort de convocation. L’ancre bloque les créatures appelées dans le cercle magique pendant vingt-quatre heures par niveau de lanceur de sorts. Une créature ne peut pas utiliser sa résistance à la magie contre un cercle magique préparé à l’aide d’un diagramme, et aucun de ses pouvoirs ou de ses attaques ne peut le traverser. Si elle tente un test de Charisme pour se libérer du cercle (voir la description du sort contrat), le DD augmente de 5 points. Par contre, elle est instantanément délivrée si quelque chose perturbe le diagramme (comme un simple brin de paille se posant dessus). Ceci dit, elle ne peut rien tenter, que ce soit directement ou indirectement, contre celui-ci (voir ci-dessus).

Cercle magique contre le Bien et protection contre le Bien ne peuvent pas se cumuler.

Ce sort s’apparente à cercle magique contre le Mal, si ce n’est que son effet se rapproche de protection contre le Bien plutôt que de protection contre le Mal et qu’il peut emprisonner une créature appelée qui n’est pas Mauvaise.