Caulborne

Caulborne
FP 7
Source : Bestiaire 3 p42
PX 3 200
Extérieur (extraplanaire) de taille M, N
Init+4 ; Sens Perception aveugle à 18 m (12 c), perception des pensées, vision dans le noir à 18 m (12 c); Perception +15
Défense
CA 19, contact 18, pris au dépourvu 15 (Dex +4, naturelle +1, parade +4)
pv 76 (9d10+27)
Réf +8, Vig +6, 'Vol +13
Capacités défensives parade psychique, prémonition
Immunité effets visuels
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps 2 griffes, +12 (1d6+3) et morsure, +13 (2d6+3)
Attaque spéciale absorption des pensées
Pouvoirs magiques (NLS 7 ; concentration +11)
1/semaine — changement de plan (cibles volontaires uniquement)
Caractéristiques
For 16, Dex 19, Con 16, Int 25, Sag 20, Cha 19
BBA +9 ; BMO +12 ; DMD 30
Langues abyssal, aklo, aquatique, céleste, commun, draconique, géant, infernal ; télépathie à 30 m (20 c)
Particularités esprit de ruche, scrutation coopérative
Écologie
Environnement tous
Organisation solitaire, couple ou colonie (3-12)
Trésor double
Pouvoirs spéciaux
Absorption des pensées (Ext). Le caulborne peut dévorer les pensées d’une créature consentante, sans défense ou fascinée par une attaque de contact. Si la cible rate un jet de Volonté DD 18, le caulborne peut altérer sa mémoire comme s’il utilisait le sort modification de mémoire. Le processus provoque un affaiblissement temporaire de 1d4 points d’Intelligence et de Sagesse pour la cible. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Esprit de ruche (Ext). Dès que deux caulbornes (au minimum) sont situés à moins de 90 m (60 c) l’un de l’autre, si l’un d’eux est conscient d’un danger particulier, tous en ont conscience. Aucun des caulbornes du groupe ne peut être pris en tenaille ou au dépourvu à moins que tous le soient.
Parade psychique (Sur). Le caulborne ajoute son modificateur de Charisme comme bonus de parade à la CA. Il perd ce bonus lorsqu’il est inconscient.
Perception des pensées (Sur). Le caulborne perçoit et localise les créatures vivantes et conscientes dans un rayon de 18 m (12 c) autour de lui, comme s’il possédait la capacité vision aveugle. Les créatures sous l’effet de sorts tels qu’antidétection ou esprit impénétrable sont indétectables par ce sens.
Scrutation coopérative (Mag). Trois caulbornes ou plus se tenant la main peuvent scruter un lieu ou une créature comme s’ils utilisaient le sort scrutation (DD 20), sans limite à la durée du sort tant qu’au moins trois des caulbornes impliqués ne se lâchent pas la main et restent concentrés. Cette capacité fonctionne à un NLS de 7 (ou au plus haut NLS du plus puissant caulborne du groupe). Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme, utilisant le modificateur du caulborne ayant le plus haut score de Charisme.
Cette créature a une mâchoire fendue, la tête recouverte par une membrane ressemblant à un capuchon, et ses mains possèdent deux doigts horriblement allongés. Les caulbornes sont une race d’historiens et de prophètes télépathes qui se nourrissent de l’énergie psychique des autres. Ils sillonnent les plans à la recherche de faits et de concepts nouveaux à ajouter à la poche cérébrale palpitante qui leur sert de mémoire collective. Lorsqu’un groupe de caulbornes trouve un site particulièrement intéressant, ils s’y installent pour plusieurs années, jusqu’à ce qu’ils aient appris tout ce qu’il y a à savoir sur l’endroit. Le caulborne est littéralement une créature de l’esprit. Son corps s’autoalimente et il n’existe que pour enregistrer et cataloguer de nouvelles pensées. Ces créatures ne sont pas maléfiques mais elles voient aucun intérêt à forger une alliance ou établir des relations amicales avec les autres races.