Catoblépas

Catoblépas
FP 12

  • Source : Bestiaire 2, p.57
  • PX 19 200
  • Créature magique de taille G, N
  • Init –1 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +25
  • Aura puanteur (9 m (6 c), DD 23, 10 rounds)
    Défense
  • CA 27, contact 8, pris au dépourvu 27 (Dex –1, naturelle +19, taille –1)
  • pv 161 (14d10+84)
  • Réf +8, Vig +15, Vol +8
  • RM 23
    Attaque
  • VD 12 m (8 c), nage 6 m (4 c)
  • Corps à corps morsure, +18 (3d6+5) et cornes, +18 (2d8+5/19–20) et 2 sabots, +16 (1d8+2)
  • Espace 4,50 m (3 c) ; Allonge 4,50 m (3 c)
  • Attaques spéciales piétinement (4d6+7, DD 22), souffle (cône de 18 m (12 c), poison, Vigueur DD 23, utilisable tous les 1d4 rounds)
    Statistiques
  • For 20, Dex 8, Con 22, Int 5, Sag 15, Cha 10
  • BBA +14 ; BMO +20 ; DMD 29 (33 contre croc-en-jambe)
  • Dons Attaques multiples, Dur à cuire, Endurance, Science de la volonté de fer, Science du critique (cornes), Talent (Perception), Volonté de fer
  • Compétences Natation +13, Perception +25
  • Langues aklo
    Écologie
  • Environnement marécages
  • Organisation sociale solitaire, couple ou troupeau (3–6)
  • Trésor fortuit
    Pouvoirs spéciaux
  • Souffle empoisonné (Ext). L’horrible et nauséabond souffle qu’émettent les catoblépas prend la forme d’un cône de gaz empoisonné de 18 mètres (12 c). Souffle — contact ; JdS Vigueur DD 23 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d6 Con ; guérison 3 réussites consécutives. Le DD dépend de la Constitution.

Cette hideuse créature possède une tête de sanglier, de courts bois de cerf, le corps épais d’un boeuf recouvert d’épines et des sabots fendus au bout de ses pattes trapues.

Le catoblépas est une créature extrêmement agressive capable de renverser des arbres, des barrières et même de petites maisons pour pouvoir dévorer ce qui attire son attention, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux ou d’êtres humains. Ces créatures préfèrent les marais, mais certaines vont parfois quérir leur nourriture dans les plaines et les forêts pendant quelque temps avant de revenir profiter de l’effet de flottaison que leur procure l’eau boueuse de leur environnement préféré. Rares sont les créatures qui traînent à proximité du terrain de chasse d’un catoblépas, du fait de son agressivité et de son souffle empoisonné. Seuls les prédateurs attirés par les matières en décomposition, comme les vases et les otyughs exceptionnellement grands, montrent un quelconque intérêt à chasser le catoblépas.

Les catoblépas s’intéressent principalement aux activités suivantes : chasser et assurer leur domination sur les créatures inférieures qui se trouvent sur leur territoire. Ces créatures, facilement repérables par leur odeur, tolèrent la présence d’animaux sauvages, de tribus d’humanoïdes et même de prédateurs qu’elles peuvent contrôler par la force tant que ceux-ci fuient ou se soumettent dès qu’elles apparaissent. Les catoblépas n’hésitent pas à combattre les créatures des marais de taille G comme les crocodiles ou même les froghémoths. Certaines tribus humanoïdes prétendent connaître des techniques pour domestiquer un catoblépas et en faire un animal de garde, mais vu la nature peu commode et l’intelligence réduite de ces créatures, il y a fort à parier que ces procédés utilisent de la magie : les catoblépas n’ont pas grand chose à gagner dans ces alliances et peuvent aisément détruire tout un village à l’aide de leur souffle. Certaines histoires rapportent que les catoblépas utiliseraient parfois leur souffle sous l’eau afin de créer un nuage de bulles bouillonnant qui tue tous les poissons d’une région donnée, tarissant ainsi la source de nourriture des autres créatures locales.

L’odorat du catoblépas est affaibli à cause de sa propre puanteur, de sorte qu’il lui est difficile de reconnaître d’autres odeurs similaires comme le musc de putois (cela ne l’immunise pas contre les effets dépendant de l’odeur cependant).

Un catoblépas mesure 4,50 mètres de long et pèse 1 100 kg.