Daémon, Cacodaémon

Cacodaémon
FP 2

Source : Bestiaire 2, p.74
PX 600
Extérieur (daémon, extraplanaire, Mal) de taille TP, NM
Défense
CA 16, contact 12, pris au dépourvu 16 (naturelle +4, taille +2)
pv 19 (3d10+3) ; guérison accélérée 2
Réf +5, Vig +2, Vol +4
Immunités acide, effets de mort, maladie, poison ; RD 5/Bien ou argent ; Résistances électricité 10, feu 10, froid 10
Attaque
VD 1,50 m (1 c), vol 15 m (10 c) (parfaite)
Corps à corps morsure, +6 (1d4+1 plus maladie)
Espace 75 cm (1/2 c) ; Allonge 0 m
Attaques spéciales emprisonnement d’âme
Pouvoirs magiques (NLS 6 ; concentration +7)
À volonté — invisibilité (personnel uniquement)
3/jour — confusion mineure (DD 12)
1/semaine — communion (NLS 12, six questions)
Caractéristiques
For 12, Dex 11, Con 13, Int 8, Sag 13, Cha 12
BBA +3, BMO +1, DMD 12
Compétences Bluff +7, Connaissances (plans) +5, Discrétion +14, Perception +7, Vol +18
Langues abyssal, commun, infernal ; télépathie 30 m (20 c)
Particularités changement de forme (deux des formes suivantes : lézard, pieuvre, scorpion de taille P, serpent venimeux ; métamorphose)
Écologie
Environnement tous (Abaddon)
Organisation sociale solitaire ou essaim (2-10)
Trésor standard
Pouvoirs Spéciaux
Emprisonnement d’âme (Sur). Par une action complexe utilisable une fois par jour, un cacodaémon peut ingérer l’esprit de n’importe quelle créature dotée d’intelligence et morte au cours de la minute qui précède. Ce processus fait pousser une gemme d’âme à l’intérieur des boyaux du cacodaémon, gemme qu’il peut ensuite régurgiter par une action simple. Une gemme d’âme est un objet de taille Infime possédant 1 pv et une solidité de 2 points. Si la gemme est détruite, l’âme qu’elle contient est libérée, mais cela ne ramène pas automatiquement la créature décédée à la vie. Il s’agit d’un effet de mort. Toute tentative visant à ressusciter un corps dont l’âme est emprisonnée dans une gemme d’âme nécessite un test de NLS contre un DD de 12. En cas d’échec, le sort n’a aucun effet, alors qu’une réussite détruit la gemme d’âme de la victime et la ramène normalement à la vie. Si la gemme d’âme se trouve dans un lieu maudit, comme une zone affectée par un sort de sanctification maléfique, le DD de ce test de NLS augmente de +2. Le DD du test de NLS dépend du Charisme. N’importe quel Extérieur peut, par une action simple, ingérer une gemme d’âme. Ce faisant, il libère l’âme qu’elle contient mais la condamne à l’un des plans Inférieurs (l’âme peut être ramenée à la vie normalement cependant). L’Extérieur gagne la capacité de guérison accélérée 2 pendant un nombre de rounds égal à son nombre de DV.
Maladie (Sur). Cacodaémence : Morsure — blessure ; JdS Vigueur DD 12 ; incubation 1 jour ; fréquence 1/jour ; effet affaiblissement temporaire 1d2 Sagesse ; guérison 2 réussites consécutives. En plus des effets normaux de la maladie, tant que la victime est affectée, le cacodaémon peut communiquer avec elle par télépathie quelle que soit la distance qui les sépare (pour autant qu’ils se trouvent sur le même plan).
Une gueule garnie de nombreuses rangées de dents de toutes sortes et constamment occupée à ronger domine le corps sphérique de cette créature effrayante.

Le plus faible des daémons, le cacodaémon, est créé par des tourbillons d’âmes colériques, violentes et démentes qui flottent dans les brumes d’Abaddon. Ces créatures peu intelligentes mais parfaitement maléfiques cherchent à tout moment à infliger des douleurs et à étancher leur soif d’âmes mortelles. Les fiélons plus puissants utilisent les cacodaémons comme des animaux de compagnie, ne fût-ce que pour pouvoir récolter les gemmes d’âmes créées par ces créatures minuscules. Un lanceur de sorts de niveau 7 possédant le don Familier supérieur peut obtenir un cacodaémon comme familier.