Bête pestiférée, archétype

Créer une bête pestiférée
FP +1

Source : Bestiaire 5 p.46
Source dépréciée : Créature pesteuse : Guide de la Plaie du Monde p.43

« Bête pestiférée » est un archétype acquis qui peut être appliqué à n’importe quelle créature vivante tangible qui possède une valeur d’Intelligence de 1 ou 2. Une bête pestiférée conserve les statistiques et pouvoirs spéciaux de la créature de base, à l’exception des caractéristiques indiquées ci-dessous :

  • FP. FP initial de la créature +1.
  • Alignement. Neutre mauvais.
  • Type. Le type de la créature devient mort-vivant (altéré). Elle conserve tous ses sous-types, sauf ceux qui indiquent son alignement et son genre d’origine. Il n’est pas nécessaire de recalculer ses jets de sauvegardes, son BBA ou ses rangs de compétences.
  • Classe d’armure. L’armure naturelle est augmentée de 2.
  • Dés de vie. Tous les dés de vie raciaux de la créature sont transformés en d8. En tant que morts-vivants, les bêtes pestiférées utilisent leur modificateur de Charisme pour déterminer leurs points de vie bonus.
  • Capacités défensives. Les bêtes pestiférées gagnent vision dans le noir 18 m, résistance à la canalisation +2 et RD 5/tranchant. Elles sont immunisées au froid et gagnent tous les traits standards des morts-vivants.
  • Corps à corps. Une bête pestiférée gagne une attaque de morsure qui inflige un nombre de dégâts liés à sa taille. Si cette créature possède déjà une attaque de morsure, les dégâts qu’elle inflige grâce à cette attaque sont ceux d’une créature d’un rang supérieur à sa taille réelle.
  • Attaques spéciales. Une bête pestiférée transmet la peste démoniaque à chaque fois qu’elle réussit à mordre une cible (DD = 10 + 1/2 fois le nombre de dés de vie de la bête pestiférée + le modificateur de Charisme de la bête pestiférée).
  • Valeurs de caractéristiques. +4 Force, +2 Dextérité. Une bête pestiférée a une valeur de Charisme minimum de 15. Si la valeur de Charisme de la créature de base est inférieure, augmentez-la jusqu’à 15. Une bête pestiférée n’a pas de valeur de Constitution. En tant que morte-vivante, elle utilise son Charisme pour calculer ses points de vie, ses jets de sauvegarde de Vigueur et pour utiliser tout pouvoir spécial qui fait intervenir la Constitution.
  • Dons. Une bête pestiférée gagne Robustesse comme don bonus.

Voir un exemple : le cheval pestiféré.

La démonite a un effet particulièrement horrible sur les animaux et autres créatures non-intelligentes qui succombent à ses ravages. Quand des animaux attrapent la peste démoniaque, il est possible qu’ils ressuscitent sous la forme de morts-vivants et propagent à leur tour la maladie. Certains démons et cultistes apprécient d’avoir un cheval pestiféré comme monture.