Bâton d'étrange souveraineté

Retour aux Artefacts.
Bâton d’étrange souveraineté
Aura Variable puissante ; NLS 20 ; Emplacement aucun ; Poids 2,5 kg
Description
Semblable au bâton de thaumaturge, ce long bâton en ivoire est incrusté de sceaux de platine et brûle d’un feu étrange quand on fait appel à ses pouvoirs. Contrairement à un bâton ordinaire, le bâton d’étrange souveraineté contient 50 charges et ne peut pas se recharger normalement. Certains de ces pouvoirs consomment des charges, d’autres non. Il ne perd pas ses pouvoirs s’il n’a plus de charges. Voici les pouvoirs qui ne dépensent pas de charge : • Armure de mageDéblocageIdiotieLumière du jourManipulation à distanceVerrou du mageVision magique

Voici les pouvoirs qui dépensent 1 charge par utilisation : • Tentacules noirsDissipation suprêmeInvisibilité suprêmeTéléportation suprêmeImage accomplie (Volonté DD 18 pour percer à jour) • Suggestion (Volonté DD 18 pour annuler) • Cône de froid (15d6 dégâts, Réflexes DD 20 1/2 dégâts) • Boule de feu (10d6 dégâts, Réflexes DD 18 1/2 dégâts) • Arc électrique (15d6 dégâts, Réflexes DD 20 1/2 dégâts)

Voici les pouvoirs qui consomment 2 charges par utilisation : • Changement de plan (Volonté DD 22 pour annuler, arrivée de 3 à 300 kilomètres de la destination voulue) • Convocation de monstres IX (les créatures invoquées profitent des avantages du don Amélioration des créatures convoquées) • Rayons prismatiques (DD 22) • Sphère prismatique (DD 24)

Pour 5 charges, le bâton d’étrange souveraineté crée un portail.

Ses DD sont supérieurs à ceux d’un bâton normal. Le porteur utilise quand même ses propres DD s’ils sont supérieurs à ceux du bâton.

Il peut utiliser ses dons de métamagie sur les sorts qu’il lance au moyen du bâton s’il dépense 1 charge par augmentation de niveau de sort (avec un minimum d’une charge). Le niveau ajusté du sort ne peut pas dépasser le niveau 9. Par exemple, un utilisateur qui a le don Incantation rapide peut dépenser 5 charges pour lancer un cône de froid à incantation rapide avec le bâton mais il ne peut pas lancer une téléportation suprême à incantation rapide.

Le porteur peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour bénéficier d’un nombre de charges égal à son grade mythique. Toute charge en excès est perdue. Par exemple, un porteur de grade 5 qui a le don Extension d’effet peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour lancer une boule de feu à extension d’effet sans consommer de charges du bâton. Un porteur qui connaît la version mythique de l’un des sorts du bâton peut la lancer avec le bâton en dépensant une utilisation de pouvoir mythique. Il peut combiner cela avec l’utilisation de pouvoir mythique pour avoir des charges. Enfin, il peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour ajouter une charge au bâton, sans risquer de le faire exploser si le bâton est déjà pleinement chargé.

Le bâton d’étrange souveraineté accorde à son porteur une résistance à la magie égale à 23 plus son grade. Cela dit, s’il abaisse volontairement ce niveau, il peut utiliser le bâton pour absorber l’énergie magique dirigée contre lui comme le fait un sceptre d’absorption. Contrairement au sceptre, ce bâton convertit les niveaux de sort en charges plutôt que de les conserver sous forme d’énergie magique utilisable par un lanceur de sorts. Si le bâton absorbe suffisamment d’énergie pour dépasser sa limite de 50 charges, il explose comme si le porteur avait effectué une immolation vengeresse (cf. Destruction). Le porteur n’a aucune idée du nombre de niveaux de sort lancés à son encontre : le bâton ne lui communique pas ce genre d’information comme le ferait un sceptre d’absorption. Ainsi, il peut être dangereux d’absorber des sorts.
Destruction
Il est possible de détruire un bâton d’étrange souveraineté avec une immolation vengeresse. Un tel acte doit avoir un sens et doit être annoncé par le porteur. Toutes les charges du bâton sont libérées dans un rayon de 9 mètres. Multipliez par quatre le grade du porteur et ajoutez le résultat au nombre de charges restant dans le bâton. Toutes les créatures situées dans un rayon de 3 mètres autour du bâton reçoivent un montant de dégâts égal à dix fois ce nombre. Un jet de Réflexes réussi dont le DD est égal à 23 plus le grade du porteur réduit les dégâts de moitié.

Contrairement au bâton de thaumaturge, le fait de briser un bâton d’étrange souveraineté détruit systématiquement le porteur (pas de jet de sauvegarde).