Aéon, Bythos

Bythos
FP 16

Source : Bestiaire 2 page 12
XP 76.800
Extérieur (aéon, extraplanaire) de taille G, N
Init +8 ; Sens perception aveugle 18 m (12 c), vision dans le noir 27 m (18 c), vision nocturne ; Perception +30
Défense
CA 31, contact 18, pris au dépourvu 26 (Dex +4, esquive +1, naturelle +13, parade +4, taille -1)
pv 207 (18d10+108) ; guérison accélérée 10
Réf +12, Vig +18, Vol +20
Immunités critiques, froid, poison ; Résistances électricité 10, feu 10 ; RM 27
Attaque
VD vol 12 m (8 c) (bonne)
Corps à corps 4 coups, +23 (1d6+6 plus 1d6 froid et coup vieillissant)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales déplacement temporel, regard de confusion
Pouvoirs magiques (NLS 18e ; concentration +23)
À volonté — augure, lenteur (DD18), téléportation suprême
Caractéristiques
For 22, Dex 19, Con 21, Int 24, Sag 28, Cha 21
BBA +18, BMO +25, DMD 44 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Art de la magie +28, Bluff +26, Connaissances (histoire, plans) +36, Connaissances (mystères, nature, religion) +33, Discrétion +21, Intimidation +26, Perception +30, Premiers secours +30, Psychologie +30, Utilisation d'objets magiques +23, Vol +6
Langues visualisation
Écologie
Environnement tous (plans Extérieurs)
Organisation sociale solitaire, couple ou collectif (3 bythos)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Coup vieillissant (Sur). Si un bythos touche une cible vivante avec deux attaques de coups au cours d’un même round, il la fait vieillir d’une catégorie d’âge si celle-ci rate un jet de Vigueur contre un DD de 24. La victime acquiert tous les malus liés à ce vieillissement mais aucun des bonus. Si la victime était déjà d’âge vénérable, elle meurt en cas d’échec du jet de Vigueur. Le vieillissement peut être annulé par un sort de restauration suprême, de souhait mineur, de miracle ou de souhait. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Déplacement temporel (Sur). Par une action simple, un bythos peut toucher une créature ou un objet et déplacer la cible touchée dans le temps. Si la cible rate un jet de Vigueur de DD 24, elle disparaît du présent et réapparaît au même endroit 1d4 rounds plus tard comme si le temps ne s’était pas écoulé pour elle. Si un objet occupe l’espace en question, la cible apparaît dans l’emplacement libre le plus proche de son emplacement d’origine (ce déplacement spatial ne provoque aucun désagrément supplémentaire pour la cible). Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
Regard de confusion (Sur). Confusion pendant 1d4 rounds, 9 mètres, Vigueur DD 24 annule. Le DD dépend du Charisme.
  • Voir la description des aéons.
La masse tourbillonnante et incolore se solidifie en une forme humanoïde à quatre bras, avec une sorte d’oeil au niveau du torse.

Les bythos sont les gardiens du temps et des voyages planaires (en effet, pour les bythos, le vieillissement n’est rien d’autre qu’un type très particulier de voyage). Les bythos ne possèdent aucune capacité leur permettant de voyager à travers le temps mais ils sillonnent le multivers à la recherche de créatures qui jouissent de ce pouvoir et qui pourraient en abuser.

La plupart du temps, les bythos s’intéressent plutôt aux conséquences des abus de voyage planaire, comme les déchirures dans la réalité, les régions où les plans coexistent ou les créatures qui abusent de leurs capacités à voyager dans les plans. Certaines de ces perturbations sont ignorées mais, dans d’autres cas, un bythos (ou même un groupe de bythos, appelé un tribunal) vient sur place pour examiner la situation et réparer les dégâts. En général, cette « réparation » consiste en la mise à mort de la créature responsable de la perturbation, mais celle-ci peut aussi parfois être simplement mise en état de stase.

Le corps des bythos semble peut-être constitué de fumée et de vapeurs mais il est étrangement solide au toucher, un peu comme de la pierre sèche. Un bythos mesure près de 4 mètres de hauteur et pèse 300 kg.