Bodak

Bodak
FP 8

  • Source : Bestiaire 2 page 52
  • PX 4800
  • Mort-vivant (extraplanaire) de taille M, CM
  • Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m ; Perception +14
    Défense
  • CA 21, contact 13, pris au dépourvu 18 (Dex +2, esquive +1, naturelle +8)
  • pv85 (10d8+40)
  • Réf +5, Vig +6, Vol +8
  • Immunités électricité, traits des morts-vivants ; RD 10/fer froid ; Résistances acide 10, feu 10
  • Faiblesses vulnérable à la lumière du soleil
    Attaque
  • VD 6 m (4c)
  • Corps à corps 2 coups, +9 (1d8+1)
  • Attaques spéciales regard mortel
    Caractéristiques
  • For 13, Dex 15, Con -, Int 6, Sag 13, Cha 16
  • BBA +7 ; BMO +8 ; DMD 21
  • Dons Arme de prédilection (coup), Esquive, Robustesse, Science de l’initiative, Souplesse du serpent
  • Compétences Discrétion +10, Intimidation +11, Perception +14
  • Langues commun
    Écologie
  • Environnement terre ferme (Plans Extérieurs du Mal)
  • Organisation sociale solitaire, couple ou bande (3–4)
  • Trésor aucun
    Pouvoirs spéciaux
  • Regard mortel (Sur). 1d4 niveaux négatifs, 9 mètres ; Vig DD 18 annule. Le DD dépend du Charisme. Un humanoïde tué par le regard mortel d’un bodak se relève sous la forme d’un bodak 24 heures plus tard. Il s’agit d’un effet de mort.
  • Vulnérable à la lumière du soleil (Ext). Les bodaks détestent la lumière du soleil car une simple exposition suffit pour incinérer leurs chairs impures. Chaque round d’exposition directe à la lumière du soleil inflige 2d6 points de dégâts au bodak.

La chair de cette créature émaciée semble calcinée ou complètement sèche. Des volutes de fumée s’échappent de ses orbites vides.

Lorsque des humanoïdes mortels se retrouvent exposés à un mal profond et surnaturel, une horrible transformation occulte peut leur arracher leur âme et les condamner à exister sous la forme torturée d’un bodak. Les carcasses corrompues habitées de misanthropie que sont les bodaks sillonnent les régions sans fin des plans d’alignement Mauvais et aboutissent parfois sur d’autres royaumes en passant à travers un portail ou en y étant invoquées. Les bodaks, qui ne possèdent plus que des souvenirs partiels de leur vie précédente, sont mus par un profond sentiment de vide, un manque coloré de tristesse et une haine vengeresse concentrée contre tout ce qui est vivant. L’apparence d’un bodak est profondément choquante. Sa chair semble desséchée et tendue, même si elle possède un aspect luisant étrange et surnaturel. Son corps est disproportionné, complètement androgyne et imberbe. Sur ce qui ressemble vaguement à un visage, on trouve des yeux enfoncés dans leurs orbites qui paraissent constamment pleurer des vapeurs nauséabondes. Les érudits qui sillonnent les plans savent qu’il faut fuir dès qu’ils aperçoivent la forme d’un bodak, car la plupart des voyageurs peuvent facilement distancer ces créatures assez lentes. Les bodaks vouent une haine violente à toutes les créatures vivantes et cherchent immédiatement à détruire toutes celles qu’ils rencontrent. Un bodak conserve la capacité de parler un des langages qu’il connaissait de son vivant (généralement le commun) mais il n’engage que très rarement la conversation, préférant cracher une suite incompréhensible de vils reproches, d’insultes et de menaces. Certains bodaks utilisent des armes, mais la plupart d’entre eux se satisfont des effets de leur regard mortel. On rencontre rarement des bodaks en-dehors des Abysses. Comme ils sont lents d’esprit, certaines créatures puissantes et maléfiques comme les liches et les démons nabasus les emploient parfois comme esclaves, assassins ou gardiens. Une malveillance extrême émane des bodaks croisés sur le plan Matériel et forcés de réaliser toute l’horreur de la transformation qu’ils ont subie. Leur désir de faire connaître le même sort aux autres est si grand que bon nombre d’entre eux tentent d’emporter les corps de leurs victimes et de les protéger jusqu’à ce qu’ils se relèvent sous la forme de morts vivants. Un lanceur de sorts de niveau 20 peut utiliser un sort de création de mort-vivant dominant pour créer un bodak, mais seulement si le sort est lancé sur l’un des plans Extérieurs d’alignement Mauvais (généralement dans les Abysses).