Aurumvorax

Aurumvorax
FP 9

Source : Bestiaire 2 page 41
PX 6.400
Créature magique de taille P, N
Init +8 ; Sens odorat, vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +13
Défense
CA 23, contact 15, pris au dépourvu 19 (Dex +4, naturelle +8, taille +1)
pv 114 (12d10+48)
Réf +12, Vig +14, Vol +7
Capacités défensives férocité ; Immunités poison ; RD 10/perforant ou tranchant ; Résistances feu 10
Attaque
VD 9 m (6 c), creusement 3 m (2 c)
Corps à corps morsure, +18 (1d6+5 plus étreinte) et 4 griffes, +18 (1d4+5 plus étreinte)
Attaques spéciales pattes arrière (4 griffes +18, 1d4+5)
Caractéristiques
For 21, Dex 18, Con 18, Int 2, Sag 13, Cha 11
BBA +12 ; BMO +16 (+24 lutte) ; DMD 30 (42 contre croc-en-jambe)
Compétences Discrétion +17, Perception +13
Écologie
Environnement plaines, collines ou forêts tempérées
Organisation sociale solitaire ou couple
Trésor standart
Particularités
Etreinte (Ext) Un aurumvorax peut utiliser sa capacité d’étreinte contre des adversaires ayant jusqu’à une catégorie de taille de plus que lui (taille M au maximum pour la plupart des aurumvorax). Il gagne un bonus de +8 aux tests de lutte au lieu du bonus de +4 découlant habituellement de cette capacité.



On devine les muscles puissants qui sont cachés sous la fourrure dorée de cet animal à huit pattes certes petit mais d’apparence féroce.

Les aurumvorax sont des créatures très agressives qui mènent des vies solitaires et ne se rassemblent que pour se reproduire. Les spécimens adultes considèrent généralement tout ce qui se trouve à moins de 1,5 km de leur terrier comme leur territoire de chasse et en éloigne impitoyablement tous les autres prédateurs. Les aurumvorax se repaissent de viande crue, mais ils aiment aussi ronger les métaux (et plus particulièrement l’or et le cuivre). Cependant, on ne sait pas s’ils le font pour aiguiser leurs dents ou pour répondre à un besoin nutritionnel. Les terriers d’aurumvorax prennent la forme de galeries pouvant s’étendre sur plusieurs centaines de mètres et s’enfonçant souvent profondément sous la surface. À cause des goûts de luxe des aurumvorax en matière de métal, les nains, qui ont perdu de nombreux mineurs sous les mâchoires de ces dangereuses créatures, leur ont donné le sobriquet de « bouffeurs d’or ».

Au combat, les aurumvorax s’accrochent à leurs victimes en utilisant leur gueule et leur infligent de graves blessures à l’aide de leurs griffes. Bien souvent, ils ne relâchent pas leur emprise avant que leur proies (ou qu’eux-même) ne décèdent. Ils prennent généralement pour cible la créature vivante la plus proche d’eux, quelle que soit sa taille, et ignorent les blessures que les autres ennemis leur infligent tant que la victime choisie n’est pas morte.

Un aurumvorax moyen ne mesure que 90 cm de long mais pèse plus de 100 kg tant ses muscles sont denses et ses os, épais et robustes. Il possède une fourrure dorée et des griffes noires et acérées. Vu son poids important (par rapport à sa taille), il n’est pas un bon nageur. La plupart des aurumvorax détestent traverser les cours d’eau, mais ils peuvent le faire en progressant à pas lourds au fond des eaux calmes si cela s’avère nécessaire. Les aurumvorax adultes sont impossibles à entraîner mais les jeunes, qui peuvent être formés pour tenir le rôle de chiens de garde, sont très demandés. Un bébé aurumvorax en bonne santé peut être vendu pour 5 000 po ou plus encore à un acheteur intéressé. Les aurumvorax femelles ne donnent que très rarement naissance à plus d’un jeune à la fois : elles protègent donc leur progéniture avec une grande férocité.

Les aurumvorax traînent généralement leurs proies jusqu’à leur repaire pour pouvoir les dévorer à leur aise. Les coins où ils se débarrassent des ossements contiennent parfois des objets précieux ayant appartenu à leurs victimes. On peut également trouver des métaux précieux, des gemmes abandonnées et des objets métalliques rongés dans leurs terriers. Les aurumvorax possèdent une fourrure de couleur métallique, mais ils ne sont pas affectés par les attaques qui ciblent les métaux, telles que métal brûlant ou le contact avec un oxydeur. En fait, les aurumvorax peuvent facilement tuer et dévorer les oxydeurs : c’est pour cela que certains clans de nain utilisent des aurumvorax domestiqués pour protéger leurs entrepôts des oxydeurs.