Atomie

Atomie
FP 1

Source : Bestiaire 3 page 25
PX 400
Fée de taille Min, CN
Init +7 ; Sens vision nocturne ; Perception +7
Défense
CA 17, contact 17, pris au dépourvu 14 (Dex +3, taille +4)
PV 9 (2d6+2)
Réf +6, Vig +1, Vol +5
RD 2/fer froid
Attaque
VD 4,50 m (3 c), vol 15 m (10 c bonne)
Corps à corps rapière, +8 (1d2-2/18-20)
Espace occupé 30 cm ; Allonge 0 m
Attaque spéciale attaque sournoise +1d6
Pouvoirs magiques (NLS 6 ; concentration +10)
À volonté — lumières dansantes, rapetissement (DD 15)
3/jour — invisibilité (sur lui-même uniquement)
Caractéristiques
For 6, Dex 17, Con 13, Int 11, Sag 14, Cha 18
BBA +1, BMO +0, DMD 8
Compétences Acrobaties +8 (+4 pour le saut), Bluff +9, Discrétion +20, Évasion +7, Perception +7, Psychologie +6, Vol +18
Langues commun, sylvestre ; communication avec les animaux
Écologie
Environnement tous les climats tempérés
Organisation solitaire, couple, gang (3-6) ou groupe (7-14)
Trésor standard (rapière, autre trésor)




Cet humanoïde minuscule à la peau verte brandit une aiguille fine en guise de rapière. Une paire d’ailes de libellule lui permet de se maintenir dans les airs.

Les atomies se perçoivent plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Tels des chiots tenant tête à des corniauds adultes, les atomies ne reculent jamais face à une agression et sont extrêmement fiers de vaincre et d’humilier des adversaires plus grands qu’eux. Ils prennent un plaisir certain à consolider leurs chances de gagner face à des ennemis plus grands en utilisant leur pouvoir magique rapetissement de personne comme méthode d’attaque, espérant ainsi surprendre et humilier les adversaires humanoïdes, ce qui leur donne une chance de porter un coup mortel. Les atomies utilisent leur pouvoir magique invisibilité pour s’approcher de l’ennemi et faire des attaques sournoises avant de filer comme des flèches, hors de portée.

Sur les terres peuplées de fées, les atomies font souvent office de sentinelles aux frontières ou de gardes du corps au service des nymphes, des dryades et autres puissantes créatures féeriques. Même si les atomies se révèlent modérément aptes à protéger ces créatures, les autres fées acceptent ce témoignage de fidélité par respect et peut-être un peu par amusement. Les atomies apprécient leurs fonctions de gardes d’honneur mais finissent souvent par s’ennuyer et par quitter leur poste pour partir à l’aventure.

Ces créatures vives et agiles adorent manier l’épée et s’entraînent sans cesse avec leurs lames. Elles parcourent souvent leurs terres en quête d’aventures malicieuses. Les atomies détestent les brimades et l’oppression, ils adorent renverser la situation aux dépends d’un maire cruel ou tourmenter les groupes de mercenaires malhonnêtes. Les atomies aiment les histoires de duels épiques et de défaites des forces du Mal, ils suivent parfois les groupes d’aventuriers pour écouter discrètement les histoires qu’ils se racontent le soir autour du feu. Lorsque, dans un groupe, un combattant se vante de sa façon de manier l’épée, l’atomie résiste rarement à l’envie de lui enseigner l’humilité en sabotant son équipement ou en le réduisant discrètement sa taille avant de le provoquer en duel.

Les atomies s’entendent bien avec les grigs et il n’est pas rare de voir ces deux types de créatures former des groupes de défense ou de compagnons. Certains sages affirment que ces deux types de créatures partagent un passé commun, mettant en évidence leurs ailes d’insectes très semblables. Quiconque interroge un atomie ou un grig sur cette théorie obtient une crise de rire pour toute réponse. L’atomie mesure un peu moins de 30 centimètres et pèse 1 kilos.