Ascomoïde

Ascomoïde
FP 5

Source : Bestiaire 3 page 17
PX 1.600
Plante de taille G, N
Init +1 ; Sens perception des vibrations 18 m (12 c) ; Perception +0
Défense
CA 17, contact 10, pris au dépourvu 16 (Dex +1, naturelle +7, taille -1)
pv 52 (7d8+21)
Réf +3, Vig +8, Vol +2
Immunités traits des plantes ; RD 10/perforant ; Résistances électricité 10, feu 10
Attaque
VD 8
Corps à corps coup +8 (2d8+6)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Attaques spéciales piétinement (2d8+6, DD 17), poison, spores
Caractéristiques
For 18, Dex 13, Con 17, Int -, Sag 11, Cha 1
BBA +5, BMO +10, DMD 21 (croc-en-jambe impossible)
Écologie
Environnement sous terre
Organisation sociale solitaire ou grappe (2-8)
Trésor valeur aucune
Particularités
Poison (Ext) Spores - inhalation ; JdS Vigueur DD16 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds, effet affaiblissement temporaire 1d2 Constitution, guérison 2 réussites consécutives. Le DD du JdS est basé sur la Constitution.
Spores (Ext) Une fois par round, en une action libre, un ascomoïde peut lancer un jet de spores mortelles jusqu'à 9 m (6 c) en ligne droite. Lorsqu'il rencontre un obstacle solide, tel qu'un mur ou une créature, le jet se transforme en un nuage qui occupe une zone de 3 m (2 c) de rayon. Ce nuage dure 1 round avant de se disperser. Toute créature présente dans le nuage (ou le traversant) inhale le poison ascomoïde (voir ci-dessus). Même si le JdS est réussi, les créatures situées à l'intérieur du nuage sont nauséeuses tant qu'elles restent dans le nuage. Les ascomoïdes sont immunisés contre leur spores.



Ce champignon sphérique informe, d’un jaune-vert pâle, roule à une vitesse étonnante en vomissant des nuages de spores fétides dans sa course.

On confond souvent les ascomoïdes, champignons démesurés, avec les vesses-de-loup géantes, jusqu’à ce qu’ils commencent à se déplacer en roulant vers toutes les proies vivantes qu’ils perçoivent. Une fois qu’ils ont écrasé et tué la créature, ils poursuivent leur course rapidement, laissant des spores derrière eux dans le corps de leurs victimes, pour donner naissance à de nouveaux ascomoïdes. Les ascomoïdes peuvent atteindre 3 m de large, mais ils pèsent rarement plus de 200 kilos. Les ascomoïdes n’ont pas besoin de lumière pour pousser, mais il leur faut un environnement humide. Ils n’ont pas vraiment de repaires attitrés mais errent souvent dans les mêmes zones, encore et encore, jonchant leur itinéraire des os de leurs anciennes victimes. Bien qu’ils soient généralement des créatures solitaires, les ascomoïdes vivant dans les zones très humides avec d’abondantes sources de nourriture (ou de nombreux passants imprudents) se regroupent parfois pour former des grappes mortelles. Ce genre de colonies de champignons géants se tapit souvent dans les grandes cavernes, au milieu des autres plantes de couleurs ternes. Usant de leur capacité à détecter les vibrations, les ascomoïdes se mettent à rouler au moindre frémissement ou bruit de pas potentiel, transformant leurs repaires souterrains en un répugnant hachoir à viande. Il faut parfois plusieurs heures avant que les groupes d’ascomoïdes qui bondissent violemment en tous sens se calment, incapables de faire la différence entre les mouvements de leurs proies et les roulades de leurs semblables. On rapporte certains cas d’ascomoïdes qui nichent au sommet de pentes abruptes et écrasent les grimpeurs en roulant tels de terribles avalanches fongiques. Celui qui se fait écraser par un ascomoïde ou succombe à ses spores connaît une fin ignoble : son corps devient l’hôte d’une colonie de champignons envahissants qui se développent très vite. Les jeunes ascomoïdes se développent très vite, apparaissant généralement dans les vingt-quatre heures. Au bout de quarante-huit heures, la victime est tellement imprégnée de cette moisissure duveteuse marron-vert que le sort rappel à la vie ne peut plus la ressusciter, son corps étant irrémédiablement perverti par la moisissure qui l’a rapidement et entièrement consumé. Au bout d’un mois, un nouvel ascomoïde émerge de cet immonde gâchis.

Champignon Flottant (FP 1). Ce petit ascomoïde de taille P doté d'un œil n'a pas le poids nécessaire pour écraser d'éventuelles victimes, mais il peut voler en utilisant ses jets de spores et faire surgir des épines.

Champignon flottant comme compagnon végétal

Caractéristiques de départ. Taille P ; Vitesse 6 m (4 c), vol 18 m (12 c, moyenne) ; CA armure naturelle +1 ; Attaque épine (1d4 + poison) ; Attaque spéciale poison (Fréquence 1 round 6, Effet 1 affaiblissement Con, Guérison 1 JdS, DD basé sur la Constitution) ; Caractéristiques For 10, Dex 15, Con 12, Int 2, Sag 14, Cha 6 ; Particularités vision nocturne.

Développement au niveau 4. Caractéristiques For +2, Con +2.