Arcaniste de l'académie du Vieux-Mage

L'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage étudie et suit les traditions de la magie originellement découvertes par le Vieux-Mage lui-même, et utilise ces secrets profanes pour continuer sa quête d'apporter la décence et l'intégrité à la civilisation. Malgré le nom de la classe, n'importe quel lanceur de sorts profanes peut étendre ses pouvoirs via cette classe de prestige, pas uniquement des arcanistes. La plupart des arcanistes de l'académie du Vieux-Mage voient leurs études comme une mission sacrée et une tradition qui traverse les âges. Quand un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage apprend les significations les plus profondes de la sagesse de l'académie, il découvre la véritable raison d'être, éclairée et philanthropique, de l'académie du Vieux-Mage.

L'aspect le plus surprenant des techniques magiques des arcanistes de l'académie du Vieux-Mage est leur façon d'interpréter et d'utiliser la magie druidique comme un pouvoir profane. Cette combinaison étrange permet à l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage d'avoir accès à une versatilité incroyable dans ses études, car les secrets de la magie druidique dépassent normalement l'entendement des lanceurs de sorts profanes. Pourtant, l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage ne se contente pas de simplement copier la magie du monde naturel – il la développe. Il respecte simultanément les traditions dont la magie vient, tout en l'explorant d'une manière que les druides - qui voient leur magie comme une conséquence de leur foi – considèrent rarement. La méthode de conversion des sorts druidiques est malgré tout éprouvante pour l'esprit de l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage, et puisque chaque arcaniste de l'académie du Vieux-Mage doit créer ses propres traductions, l'académie n'a pas rendu les versions profanes des sorts druidiques disponibles à tous les lanceurs de sorts profanes. En fait, la plupart des élèves de l'académie du Vieux-Mage s'opposent à une telle attitude, car bien qu'ils soient intrigués par cette magie, ils respectent les traditions et ne veulent pas voir ces secrets révélés à ceux qui ne pourraient pas les respecter.


Arcaniste de l'académie du Vieux-Mage
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+0+1Aura de Bien, magie de l'alcyon+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
2+1+1+1+1Maîtrise supérieure des sorts, sorts vertueux+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
3+1+1+1+2Souvenir psalmodié (1 minute), bonté durable+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
4+2+1+1+2Maîtrise spontanée des sorts (1/jour)+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
5+2+2+2+3Protection bénie+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
6+3+2+2+3Maîtrise immédiate des sorts +1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
7+3+2+2+4Contravention moralisatrice+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
8+4+3+3+4Maîtrise spontanée des sorts (2/jour)+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
9+4+3+3+5Arcane sainte, Souvenir psalmodié (Complexe)+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante
10+5+3+3+5Gardien altruiste, éternelle jeunesse+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts profanes existante


Dé de vie. d6.

Conditions requises

Pour devenir arcaniste de l'académie du Vieux-Mage, le personnage doit satisfaire aux conditions suivantes :

Alignement. N'importe quel alignement Bon.

Dons. Érudit, Maîtrise des sorts.

Compétences. 5 rangs en Art de la magie, 5 rangs en Connaissances (mystères), 5 rangs en Connaissances (nature).

Sorts. Capacité à lancer des sorts profanes de niveau 3.

Compétences de classe

Voici les compétences de classe de l' arcaniste de l'académie du Vieux-Mage  : Art de la magie (Int), Connaissances (toutes) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Premiers Secours (Sag), Survie (Sag).

Rangs de compétence par niveau. 2 + modificateur d'Intelligence.

Caractéristiques de classe

Voici les caractéristiques de classe de l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage.

Armes et armures

Un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage ne gagne aucune formation supplémentaire au maniement des armes ou au port des armures.

Aura de Bien (Ext)

Un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage génère une aura de Bien comme s'il était un prêtre d'un niveau égal à son niveau de classe (voir le sort détection du Bien).

Magie de l'alcyon (Sur)

À chaque niveau de classe, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage choisit un sort de la liste des sorts de druides et le traite comme s'il était dans la liste de sorts d'une de ses classes de lanceur de sorts profanes. Un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage doit choisir un sort de druide d'au moins 2 niveaux de moins que le niveau du sort le plus élevé qu'il peut lancer. Le type de sort devient profane et le DD de ses jets de sauvegarde fonctionne comme à l'accoutumée pour un sort profane de la liste de sorts de la classe à laquelle il a ajouté le sort. L'arcaniste apprend automatiquement ce sort, l'ajoutant à son grimoire ou son familier selon la classe choisie.

Maîtrise supérieure des sorts (Ext)

Au niveau 2 et en passant un total de 24 heures à étudier pendant un maximum de 3 jours, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage peut changer les sorts qu'il a maîtrisés avec le don Maîtrise des sorts. Il peut choisir au maximum un nombre de sorts égal son modificateur d'Intelligence (et qui doit avoir un niveau de sort total inférieur ou égal au niveau de lanceur de sorts de l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage) pour devenir les sorts qu'il maîtrise grâce au don, en sacrifiant le même nombre de sorts anciennement maîtrisés avant.

Sorts vertueux (Sur)

Au niveau 2, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage lance les sorts du registre du Bien avec un NLS supérieur de 1. Pour préparer un sort du registre du Mal, il doit utiliser deux emplacements de sort au lieu d'un.

Souvenir psalmodié (Ext)

Au niveau 3, en réalisant un rituel spécial durant 1 minute, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage peut préparer un sort à partir d'un emplacement de sort profane vierge. L'emplacement de sort vierge doit avoir été laissé vide volontairement au début de la journée, quand l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage a préparé ses sorts. Il doit être capable de lire son grimoire ou doit avoir maîtrisé le sort avec le don Maîtrise des sorts pour le préparer avec cette capacité. Il n'a pas besoin de se reposer pendant 8 heures pour ce faire, mais toutes les autres conditions de préparation s'appliquent toujours.

Au niveau 9, il peut utiliser cette capacité par une action complexe, tant qu'il a le grimoire en main ou qu'il a maîtrisé le sort. Il peut utiliser cette capacité un nombre de fois par jour égal à son modificateur d'Intelligence.

Bonté durable (Sur)

Au niveau 3, les sorts d'un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage avec le registre du Bien ont leur durée étendue d'un nombre de rounds égal à son niveau de classe. Les sorts avec une durée de concentration, instantanée, ou permanente ne sont pas affectés par cette capacité.

Maîtrise spontanée des sorts (Ext)

Au niveau 4, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage peut sacrifier un sort préparé pour lancer un sort de niveau égal ou inférieur qu'il maîtrise avec le don Maîtrise des sorts. Il peut utiliser cette capacité 1 fois par jour, puis 2 fois par jour au niveau 8.

Protection bénie (Mag)

Au niveau 5, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage est sous l'effet d'une protection contre le Mal (NLS égal à son niveau de classe) permanente. Si cet effet est dissipé, l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage peut le réactiver par une action rapide.

Maîtrise immédiate des sorts (Mag)

Au niveau 6, une fois par jour, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage peut lancer n'importe quel sort qu'il maîtrise avec le don Maîtrise des sorts même s'il ne l'a pas préparé cette journée. Ce sort est traité comme n'importe quel autre sort lancé par l'arcaniste mais il ne peut y ajouter aucun don de métamagie ou d'autres capacités.

Contravention moralisatrice (Sur)

Au niveau 7, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage obtient un bonus de +2 aux tests pour percer la résistance à la magie des créatures ou des objets Mauvais, et sur les tests visant à dissiper des sorts lancés par des créatures mauvaises, des sorts avec le registre du Mal, ou des objets magiques Mauvais.

Arcane saint (Ext)

Au niveau 9, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage étend sa capacité à traduire les sorts divins en sorts profanes. Il ajoute tous les sorts de domaine du domaine du Bien du prêtre à la liste de sorts profanes d'une de ses classes. Ces sorts deviennent profanes et leur DD fonctionne comme un sort normal de la classe choisie.

Gardien altruiste

Au niveau 10, une fois par jour quand un sort ou effet surnaturel soumis à la résistance à la magie cible un allié de l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage ou s'ils sont dans la zone d'effet du sort, il peut rediriger les dégâts sur lui-même par une action immédiate. Il peut ainsi protéger un nombre d'alliés égal à son modificateur d'Intelligence, tant qu'ils sont à 9 mètres ou moins de l'arcaniste de l'académie du Vieux-Mage. L'arcaniste doit tenter le jet de sauvegarde approprié pour chaque allié protégé, et peut donc être amené à faire plusieurs jets de sauvegarde contre un unique sort ou effet. Il prend tous les dégâts et souffre de tous les états préjudiciables et autres effets que ses alliés auraient subis, et peut donc les subir plusieurs fois. Ceci ne protège les alliés que des dégâts et effets imposés lorsque l'arcaniste a dépensé son action immédiate, pas des effets ou dégâts dus à un effet non instantané.

Éternelle jeunesse (Ext)

Au niveau 10, un arcaniste de l'académie du Vieux-Mage ne subit plus de pénalités en prenant de l'âge. Cette capacité fonctionne exactement comme la capacité de druide du même nom.