Aranéa

Aranéa
FP 4

Source : Bestiaire 2 p.36
PX 1.200
Créature magique (métamorphe) de taille M, N
Init +7 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +9
Défense
CA 20, contact 13, pris au dépourvu 17 (armure +4, Dex +3, naturelle +3)
pv 37 (5d10+10)
Réf +7, Vig +6, Vol +4
Capacités défensives forme éthérée
Attaque
VD 15 m (12 c), escalade 9 m (6 c)
Corps à corps morsure, +8 (1d6 plus poison)
Attaques spéciales toile (+8 à distance, DD 14, 5 pv)
Sorts d'ensorceleurs connus (NLS 5 ; concentration +8)
2e (5/jour) - image miroir, invisibilité
1er (7/jour) - armure de mage (1 déjà lancé), charme-personne (DD 14), image silencieuse (DD 14), sommeil (Dd 14)
Caractéristiques
For 11, Dex 17, Con 14, Int 14, Sag 13, Cha 16
BBA +5 ; BMO +5 ; DMD 18
Compétences Acrobaties +9 (+17 pour sauter), Connaissances (mystères) +7, Discrétion +9, Escalade +14, Évasion +8, Perception +9 ; Modificateurs raciaux +2 en Acrobaties, +2 en Perception
Langues commun, sylvestre
Particularités changement de forme (humanoïde ; modification d'apparence)
Écologie
Environnement forêts tropicales
Organisation sociale solitaire ou colonie (2-6)
Trésor standard
Particularités
Changement de forme (Sur) Une aranéa peut prendre la forme d’un humanoïde ou d’un hybride humanoïde-araignée de taille P ou M. Sous forme humanoïde, elle ne peut pas utiliser ses attaques de morsure, de toile et de poison. Sous forme hybride, elle ressemble à un humanoïde doté de crocs d’araignée et de filières généralement placées au sommet de son dos. L’aranéa conserve ses attaques de morsure, de toile et de poison sous cette forme et elle peut utiliser des armes et porter une armure. Sous forme humanoïde ou hybride, sa vitesse est de 9 mètres (6 c) et elle ne possède pas de vitesse d’escalade.
Poison (Ext) Morsure - blessure ; JS Vigueur DD 14 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d3 For ; guérison 1 réussite.
Sorts Une aranéa lance des sorts comme un ensorceleur de niveau 5, mais elle ne gagne aucune capacité supplémentaire (comme celle de lignage d’ensorceleur).
Cette araignée bouffie a un corps bossu et une certaine intelligence transparaît dans ses nombreux yeux.

Les aranéas sont des araignées intelligentes et métamorphes qui sont dotées de pouvoirs magiques. Sous leur forme naturelle, elles ressemblent à des araignées bossues un peu plus grandes qu’un humain et pesant quelque 75 kg. Une bosse sur leur dos abrite leur cerveau. Toutes les aranéas peuvent également adopter une autre forme, celle d’un humanoïde de taille P ou M. Certaines aranéas peuvent aussi prendre une forme hybride à mi-chemin entre l’araignée et l’humanoïde, mais leurs capacités ne leur permettent pas d’adopter plusieurs formes humanoïdes : chaque aranéa n’a accès qu’à une unique apparence humanoïde.

Les aranéas se rassemblent généralement en colonies de deux à six individus et construisent des nids de toiles en haut dans les arbres. Ces colonies travaillent de concert pour effectuer des recherches magiques et leur composition peut évoluer au fil du temps : certains individus quittent la colonie pour poursuivre les propres expériences et sont remplacés par de nouveaux membres. Une aranéa solitaire peut prendre forme humanoïde et vivre au sein d’une communauté d’humanoïdes pendant plusieurs années sans jamais révéler sa véritable nature. Les aranéas n’aiment pas être dérangées, mais elles sont souvent très érudites dans le domaine de la magie. Elles acceptent parfois de partager leur savoir avec ceux qui les approchent de manière pacifique, en échange d’une compensation juste (généralement un objet magique ou un service).

Les aranéas sont des lanceurs de sorts doués qui tentent d’éviter le combat au corps à corps et utilisent leurs toiles et leurs sorts chaque fois qu’elles le peuvent. Plutôt que de tuer leur ennemi, elles préfèrent généralement les capturer pour pouvoir demander une rançon.