Araignée de phase

Araignée de phase
FP 5

Source : Bestiaire p.19
PX 1.600
Créature magique de taille G, N
Init +7 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +6
Défense
CA 17, contact 12, pris au dépourvu 14 (Dex +3, naturelle +5, taille -1)
pv 51 (6d10+18)
Réf +8, Vig +8, Vol +3
Capacités défensives forme éthérée
Attaque
VD 12 m (8 c), escalade 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +10 (2d6+7 et poison et étreinte)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,50 m (1 c)
Attaques spéciales embuscade depuis l'Éthéré
Caractéristiques
For 20, Dex 17, Con 16, Int 7, Sag 13, Cha 10
BBA +6, BMO +12 (+16 lutte), DMD 25 (37 contre le croc-en-jambe)
Compétences Discrétion +7, Escalade +18, Perception +6
Langues aklo
Écologie
Environnement collines chaudes
Organisation sociale solitaire, couple ou groupe (3-6)
Trésor aucun
Particularités
Embuscade depuis l'Éthéré (Ext) Lorsqu'une araignée de phase surprend des ennemis situés sur le plan Matériel (si elle commence le combat en glissant du plan Éthéré vers le plan Matériel), elle peut effectuer un round entier d'actions au cours du round de surprise).
Forme éthérée (Sur) Les araignées de phase peuvent glisser du plan Éthéré vers le plan Matériel par une action libre. Elles peuvent glisser du plan Matériel vers le plan Éthéré par une action de mouvement (ou au cours d'une action de mouvement). A part cela, cette capacité est identique au sort de forme éthérée (NLS 15).
Poison (Ext) Morsure - blessure ; JS Vigueur DD 18 ; fréquence 1/round pendant 8 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d2 Con ; guérison 2 réussites consécutives. Le DD dépend de la Constitution.
L’étrange visage humanoïde de cette gigantesque araignée monstrueuse est entouré d’une épaisse crinière de fourrure.

Les araignées de phase sont des prédateurs voraces originaires du plan Éthéré et dont le terrain de chasse est le plan Matériel. Lorsqu’une araignée de phase repère une proie, elle se glisse dans le plan Éthéré pour préparer une embuscade. Si la victime est seule, l’araignée retourne sur le plan Matériel, la mord, puis bat en retraite vers le plan Éthéré en attendant que le poison fasse effet.

Lorsqu’elle affronte plusieurs adversaires, elle pratique une tactique similaire. Elle utilise cette manœuvre chaque fois qu’au début d’un round, un de ses ennemis se trouve à sa portée. Si ce n’est pas le cas, elle reste éthérée et se déplace pour préparer une attaque contre une nouvelle cible. En général, l’araignée de phase ne vient pas attaquer sur le plan Matériel si elle ne dispose pas d’une action de mouvement pour pouvoir ensuite s’échapper vers le plan Éthéré, à moins qu’elle ne se sente suffisamment en sécurité pour passer un round entier sur le plan Matériel.

Les araignées de phase sont les ennemis naturels d’une autre espèce vivant sur le plan Éthéré, les xills. La guerre sanglante qui oppose ces deux races dure depuis longtemps, et rien ne laisse penser qu’elle pourrait se terminer dans un avenir proche. Si les araignées de phase disposaient d’un physique moins effrayant et moins étrange, elles pourraient trouver auprès des autres races les alliés dont elles ont besoin pour vaincre les sinistres xills, mais leur apparence monstrueuse et leur appétit souvent incontrôlable ne facilitent pas les tentatives diplomatiques.

Sur le plan Éthéré, les araignées de phase peuvent manipuler l’éther brut un peu comme les araignées normales peuvent manipuler les toiles. Des nids vastes et complexes faits d’éther semi-solide flottent paresseusement au gré des courants du plan Éthéré, chacun d’eux abritant de nombreuses araignées de phase. Ces créatures apprécient la compagnie de leurs sœurs, mais elles ne possèdent pas vraiment de notion de familles. Une araignée de phase est tout à fait capable de se défendre par elle-mêmes dès sa naissance, et ses parents, ainsi que ses sœurs, la traitent comme n’importe quelle autre araignée de phase.

Une araignée de phase moyenne mesure 2,40 mètres de longueur et pèse approximativement 350 kg.