Affliction imaginaire

École Illusion (fantasme) [effet mental] ; Niveau Ens/Mag 3, Hyp 2, Psy 3, Sor 3 Temps d'incantation 1 action simple Composantes V, G, M (une goutte d'huile de foie de morue) Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux) Cibles une créature vivante Durée voir description Jet de sauvegarde Volonté, dévoile puis Vigueur ou Volonté, annule (voir description) ; Résistance à la magie oui

Le personnage pousse la créature ciblée à croire qu'elle est soumise à une affliction débilitante. La cible a droit à un jet de Volonté pour comprendre que l'affliction est irréelle. Si elle rate, la créature souffre d'une affliction imaginaire au choix du personnage.
Puisque l'affliction n'existe que dans l'esprit de la cible, affliction imaginaire n'est pas affecté par les méthodes de soins normales comme neutralisation du poison, guérison des maladies ou d'autres effets comme ralentissement du poison et la compétence Premiers secours. Les immunités ordinaires ne s'appliquent pas non plus (bien qu'une créature immunisée contre l'affliction infligée bénéficie d'un bonus de +4 au jet de Volonté pour dévoiler l'illusion). Les affaiblissements de Constitution infligés par l'affliction ne peuvent pas tuer la créature. À la place, ils la font tomber inconsciente comme les autres formes d'affaiblissements de caractéristique. Affliction imaginaire est un effet de sort et peut être dissipé normalement.

Effet placebo contre et dissipe affliction imaginaire.