Achaïéraï

Achaïéraï
FP 5

Source : Bestiaire 2 page 9
PX 1.600
Extérieur (extraplanaire, Loi, Mal) de taille G, LM
Init +1 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +12
Défense
CA 20, contact 11, pris au dépourvu 18 (Dex +1, naturelle +9, taille -1)
pv 52 (7d10+14)
Réf +6, Vig +7, Vol +4
RM 20
Attaque
VD 15 m (12 c)
Corps à corps morsure, +10 (2d6+4) et 2 griffes, +10 (1d6+4)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c) pour les griffes
Attaques spéciales nuage noir
Statistiques
For 19, Dex 13, Con 14, Int 11, Sag 14, Cha 16
BBA +7, BMO +12, DMD 24 (28 contre croc-en-jambe)
Compétences Acrobaties +11 (+19 pour sauter), Discrétion +7, Escalade +14, Natation +14, Perception +12, Psychologie +12, Vol +0
Langues infernal
Écologie
Environnement terre ferme (enfer)
Organisation sociale solitaire ou troupeau (5-8)
Trésor standard
Capacités spéciales
Nuage noir (Sur). Un achaïéraï peut expirer un nuage de fumée étouffante et toxique trois fois par jour. Toutes les créatures situées dans un rayon de 3 mètres autour de l’achaïéraï voient leurs chairs fondre et pourrir et subissent immédiatement 2d6 points de dégâts. Le nuage n’attaque pas seulement la chair mais aussi l’esprit : toutes les créatures qui ont été blessées par le nuage doivent réussir un jet de Vigueur de DD 15 pour ne pas être confuses. Chaque round, la victime peut tenter un nouveau jet de Vigueur contre un DD de 15 pour mettre un terme à la confusion. La confusion persiste jusqu’à ce que la victime réussisse un jet de sauvegarde (à moins qu’on y mette un terme en employant un sort ou une autre méthode). L’effet de confusion est un effet mental. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution. Il s’agit d’un effet de poison. Les achaïéraïs sont immunisés contre les effets du nuage noir.
Le corps de cette espèce d’oiseau se réduit quasiment à une tête montée sur quatre pattes couvertes d’écailles. Des fumées noires sortent de son bec.

Les achaïéraïs sont des prédateurs et des charognards issus des plans Inférieurs. Ils ressemblent à des oiseaux de 4,50 mètres de hauteur, dotés de quatre pattes et d’ailes atrophiées incapables de les porter en vol, et dont la tête et le corps ont fusionné pour ne former qu’un seul bloc. L’épais plumage huileux qui recouvre leur corps rend leurs ailes minuscules pratiquement invisibles. Un achaïéraï adulte pèse quelque 375 kg.

Les achaïéraïs ne sont pas des diables, mais ils vivent et chassent sur les plaines calcinées et dévastées de l’Enfer, où leurs longues pattes ressemblant à des échasses leur sont bien utiles pour pourchasser les âmes perdues ou les diables mineurs qui s’aventurent sur leur territoire de chasse. Une fois qu’ils se sont rapprochés de leur proie, les achaïéraïs la frappent ou la griffent avec leurs deux pattes avant et utilisent leur puissant bec pour la mordre. Les achaïéraïs sont bien plus intelligents que ce que leur forme quasi animale pourrait laisser penser. Ils préfèrent se rassembler en meutes hurlantes pour chasser. Tirant parti de la confusion de leur proie et de leur allonge supérieure, ils encerclent leur cible puis fondent sur elle et l’attaque dès qu’elle est distraite, avant de battre en retraite sans lui laisser l’occasion de contre-attaquer. Les achaïéraïs se promènent parfois sur les champs de bataille des plans Inférieurs pour se repaître des mourants ainsi que des créatures et des âmes capables de se régénérer. Cette habitude leur a valu le surnom de « vautours de l’Enfer ». Comme les achaïéraïs sont immunisés contre les effets des nuages toxiques produits par les autres individus de leur race, ils oeuvrent souvent de concert et utilisent cette capacité pour rassembler ou diviser leurs ennemis, pour former de longues lignes de nuages noirs afin de protéger leur retraite ou simplement pour semer la panique chez leurs ennemis lorsque ceux-ci sont nombreux. Les achaïéraïs adorent éventrer leurs victimes et se repaître de leurs entrailles chaudes pendant que celles-ci hurlent jusqu’à leur dernier souffle. Bien sûr, en tant qu’Extérieurs, les achaïéraïs n’ont pas besoin de manger : ces rituels de chasse complexes ne sont pas nécessaires, il s’agit simplement du passe-temps préféré de ces oiseaux monstrueux.